Songes et cauchemars tome 1 sur 2
AFNIL (01/01/2022)
Après avoir fui la millénaire Granthir-aux-Mille-Flèches, les derniers survivants des Contrées du Dernier Ost érigèrent la Grande Nan Madol et commencèrent à corrompre la race humaine avec leurs enseignements délétères. Répétant leur histoire, ils entraînèrent l'Émissaire et toute sa folie sur un chemin qui ne saurait conduire qu’à l’anéantissement de l’Humanité, les âmes la composant entièrement effacées de la Réalité Composée.

Christelle Vil... >Voir plus
Que lire après Songes et cauchemars, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier tome nous plonge au coeur même de l'horreur, sous sa forme la plus effrayante. En effet, si les films d'horreur utilisent la monstration pour évoquer la peur, je trouve, à titre personnel, que la suggestion est encore plus terrifiante. Quoi de mieux, ou de pire, que laisser son imagination prendre le dessus à ce que l'on voit ? Les esprits ne font-ils pas les films les plus effrayants ? (bon d'accord, juste après les slashers car c'est mon gros gros plaisir). C'est ce que propose les 13 nouvelles de Judas Ménor.

Si, comme moi, cet univers vous attire, n'hésitez plus et lancez vous dans cet ouvrage qui fera ressurgir vos pires cauchemars.

J'ai mis quelques temps à accrocher à certaines nouvelles, je pense que malgré son riche contenu, cet ouvrage n'est pas destiné à tous les publics.

Effectivement, je pense que le vocabulaire n'est pas toujours accessible à tous puisqu'il y a des mots relativement compliqués, avec lesquels j'avais moi-même du mal parfois. Toutefois, les histoires sont très bien détaillées afin de laisser place à la visualisation et à l'imagination.

J'ai été très surprise par l'écriture de Judas Ménor puisque les histoires sont très originales, inventives, nous pouvons déceler une incroyable imagination de la part de l'auteur. Je suis parfois très dubitatif concernant les « romans » horrifiques car j'ai toujours peur que cela tourne en rond. Avec cet ouvrage, je n'en ai pas eu l'impression, chaque, ou presque, nouvelle m'a tenu en haleine dans des choses que je n'avais encore jamais vu. J'ai d'autant apprécié ma lecture en ce mois d'octobre, de quoi faire frissonner avant Halloween avec une ambiance glauque, mystérieuse, et sombre que l'on retrouve dans chaque nouvelle.

Tout est très bien écrit, bien pensé, il n'y a pas d'écart entre les nouvelles et les cohérences dans les nouvelles elle-même. Pouvons-nous dire que c'est un sans faute ? A vous d'en juger.

Nous retrouvons le côté psychologique des personnages, qu'ils soient humains ou surnaturels et nous n'avons d'autre choix que de les comprendre, de nous attacher à eux malgré tout. Ces nouvelles sont une ode à la vie, aux cauchemars de la vie.

J'ai grandement apprécié les nombreuses descriptions des monstres, des scènes, des actions, des évènements, des détails qui paraissent futiles mais qui ne le sont pas. J'ai été assez dubitatif au début de ma lecture, après avoir grandement apprécié “collatéral”, soit le premier chapitre, je me sentais déconnectée des autres nouvelles que je lisais.

Très vite, je me suis rendue compte de l'importance des personnages qui réapparaissent de manière récurrentes et qui viennent suivre un fil conducteur très intéressants au fil des nouvelles. Cet ouvrage a été une énorme découverte, un ovni où toutes les nouvelles sont liés pour ne former qu'un.
Dans songes et cauchemars, premières perceptions, l'auteur Judas Menor nous propose des récits fantastiques et horrifiques qui se teintent d'une forte touche occulte.

Les récits proposés sous forme de nouvelles suivent un fil conducteur et mettent en avant divers personnages récurrents. La lecture est prenante et demande une certaine attention, car chaque récit propose son lot d'informations sur l'univers du recueil. Ces différentes informations s'assemblent comme les pièces d'un puzzle. S'il m'a fallu un peu de temps pour me plonger dans les différents récits, quelque peu confuse et submergée (la fatigue n'aidant pas pendant ma période de lecture), une fois bien lancée, je n'ai plus lâché le livre.

Je me suis laissée happer par l'ambiance tantôt étrange, tantôt malsaine, souvent flippante. Certains passages ne nous épargnent d'ailleurs pas par leurs détails glauques et morbides. Ceci ne m'a pas dérangé, bien au contraire, car ce n'était jamais gratuit, toujours bien inséré dans le récit. Mais par dessus tout, ce sont bien l'univers et l'atmosphère malaisants qui nous emportent.

Les personnages récurrents proposés dans ces nouvelles tiennent parfois le rôle principal et d'autres fois un rôle secondaire. Parfois, ils sont simplement évoqués. Ils servent une intrigue globale qui suit son propre fil. Ils ne sont pas forcément sympathiques, et à défaut de les apprécier, on éprouve tout de même de l'empathie pour certains, les plus humains. En effet les humains, adeptes de l'occulte se partagent ce fil d'intrigue avec d'autres créatures, voire des êtres s'avoisinant aux « Dieux ».

Les récits rappellent ainsi, à quel point, hommes et femmes sont des pions au yeux de ces êtres divins, mais aussi qu'ils sont impitoyablement menés par leurs propres ambitions et par leur avidité quelle qu'elle soit. La monstruosité n'est pas réservée aux créatures, les humains possédant leurs propres vices et sadisme.

La construction du recueil s'avère donc originale. Les nouvelles s'imbriquent une à une pour former un univers spécifique à l'auteur.

On y retrouve une mythologie, des créatures, une histoire, des êtres « supérieurs ». Impossible de ne pas songer à Lovecraft dans ces caractéristiques.

Et si les débuts m'ont semblé confus, une fois les bases posées, la lecture se stabilise et on l'apprécie d'autant plus. J'avoue que je ferai sans doute une deuxième relecture pour être sûre d'avoir saisi toutes les nuances et les détails de cet univers.

Dans ces nouvelles, outre l'occulte et ses codes fantastiques et ésotériques, l'auteur jongle avec les réalités et la frêle frontière qui les sépare. Il joue également avec le temps : sur la temporalité, et la chronologie. C'est ainsi, il peut varier les perceptions des personnages, parfois du lecteur. Ces thèmes abordés par l'auteur, s'avèrent fascinants. En même temps, c'est un peu à double tranchant : je pense qu'on aime ou pas, sans demi mesure.

L'écriture de l'auteur fluide, élégante et efficace s'adapte au récit. Les nouvelles sont plus ou moins longues, mais ne manquent pas de rythme. Certaines sont courtes et percutantes, d'autres longues mais intenses. J'ai apprécié chacune d'entre elle.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce recueil prenant, fascinant et bien écrit. Il a apporté une touche d'incongrue à mes lectures livresques.

Ce serait un plaisir de continuer l'aventure avec le deuxième tome qui devrait sortir prochainement.
Lien : https://karinemalka.blogspot..
Vous vouliez un monde onirique et riche en histoire ésotérique ? Vous êtes au bon endroit !
Mais point trop n'en faut, préparez-vous à plisser les yeux et à enregistrer les informations.
Loin d'être une lecture facile, Songes et cauchemars vous permet aussi de faire tourner les engrenages du cerveau et vous l'retourne bien comme il faut.

Est-ce un bon point ? Un mauvais point ? Je pense que ça dépendra du lecteur.
Une chose est sûre, ce n'est, à mon sens, pas une lecture à s'offrir pour le soir ou pour la détente entre deux tâches dans la journée.

Pour apprécier les méandres infernaux de ce livre, il vous faudra au minimum du temps et surtout du calme.
Et vous laisser transporter dans le monde d'Alex et de son drôle de voyage au travers un miroir, dans celui de Paula et de ses déboires conjugaux (fight tout meuf, continue) ou encore dans les mondes obscurs et vieux, encore plus vieux que le nôtre, de Stéphane et ses compagnons, entre autres voyages et nouvelles.

Entre rituels, livres, Histoires, Songe et cauchemar vous emmène dans la salle d'attente des enfers, pour vous montrer que doucement, mais sûrement, Ils arrivent.

Première perception porte bien son nom mais invite aussi à une deuxième lecture. Ne serait-ce que pour tout saisir, parce que les nouvelles sont trop riches, en nom, en Histoire, en conclusion, en tout quoi.

Pour ma part, je n'ai pas accroché, mais peut-être était-ce dû à ma fatigue lors de la lecture. Puis, je préfère les livres directs, rentre dedans et concis.
Trop nébuleux pour moi, mais avec l'admission que tout ceci est fichtrement bien écrit, je mentirai si je disais le contraire.

Alors, pour qui ? pour ceux qui savent se concentrer pour lire, pour ceux qui aiment la théologie inversée, pour les fans de trucs légèrement onirique, brumeux.
"Songes et cauchemars, premières perceptions" est le premier tome d'une série de recueils de nouvelles, écrit par Judas Ménor et publié chez "la musaraigne dorée".

Ce premier tome est composé de 13 nouvelles appartenant au même univers et dont on retrouve certains personnages récurrents.

L'horreur et la psychologie sont bien présents dans chacune de ces nouvelles ( ce qui n'est pas pour me déplaire 😅)

Un univers assez complexe dont certains éléments se présentent à nous comme si c'était évident et qui s'éclaircissent au fil des pages et c'est là qu'on comprend l'imagination débordante de l'auteur !

La plume de Judas Ménor est tout aussi exceptionnel, légère, claire, tout simplement parfaite pour ce genre de texte.

La puissance et la faiblesse de l'âme, des manipulations, du mystère, des mythes et légendes, en bref tout ce que j'aime !

J'ai hâte de lire le second tome !

Mes deux nouvelles préférées sont:
"Affinités" et "Paula" et pour ce qui est de mon personnages préféré: l'Émissaire !

"Il ne sait plus pourquoi il est"
C'est un receuil de 13 nouvelles horrifiques et fantasy, qui se déroulent dans le même univers et où l'on retrouve certains personnages dans plusieurs de ces nouvelles.

Résumé en commentaire

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et l'univers sombre et horrifique de ce livre il est vraiment bien construit, je suis rentrée direct dedans. le côté horreur m'a vraiment plu, il est vraiment bien présent tout au long du livre et j'ai aimé les différentes histoires, et qu'il y ait un lien entre toutes les nouvelles. Les scènes d'horreur sont vraiment bien écrites, les créateurs maléfiques sont tres bien décrites, je les ai adorées.
En effet j'ai beaucoup apprécié retrouver certains des personnages dans plusieurs nouvelles et retrouver des liens entre elles, bien qu'elles soient tout de même indépendantes.

J'ai trouvé l'écriture de l'auteur plutôt agréable, peut-être parfois un peu complexe, je l'ai beaucoup aimé.

Une très bonne lecture pour moi, le tome suivant arrive bientôt et j'ai hâte de le lire.