Critique de gonewiththegreen

Ce recueil de contes béninois est une petite perle. Sous la direction d'Israël Mensah, ont été regroupés ici des contes venant des différentes régions du Bénin.
Alors on imagine un village "à la Kirikou" où sous une nuit étoilée , les sages racontent et transmettent ces légendes.
C'est le but de cette oeuvre : Offrir une trace écrite aux histoires à vocation orale et transmettre l'âme et les coutumes d'une nation. But pour le moins remarquable.
Alors on navigue entre les histoires, brèves , intenses et bien racontées. Histoires qui servent de support à des maximes comme "on récolte le soir ce qu'on a semé le matin" ou encore "on peut donner à une femme tout son amour, mais jamais toute sa confiance".
Je n'ai pas dit que ces histoires étaient à portée universelle :).
Une bien belle immersion au Bénin où sont mêlés les Hommes , les animaux, les Dieux , où l'on apprend pourquoi la main nourrit la bouche,pourquoi crapauds et moustiques sont fâchés... Et plein d'autres choses.