Israël Mensah (Directeur de publication)Nicolas Thers (Illustrateur)
EAN : 9782070574056
Gallimard Jeunesse (26/01/2006)
4.3/5   5 notes

Il fait nuit, seules quelques lampes à pétrole sont posées ici ou là. Sous le plus gros arbre du village, les enfants sont assis autour d'un vieil homme en toge blanche. Ils font silence. Alors le conte peut commencer... Au temps oùles animaux se transformaient en hommes, la panthère décida de devenir une jolie jeune fille et de s'introduiredans la maison du chasseur... A travers treize contes souvent drôles, mervei... >Voir plus
Que lire après La femme panthère : Et autres contes du BéninVoir plus
Ce recueil de contes béninois est une petite perle. Sous la direction d'Israël Mensah, ont été regroupés ici des contes venant des différentes régions du Bénin.
Alors on imagine un village "à la Kirikou" où sous une nuit étoilée , les sages racontent et transmettent ces légendes.
C'est le but de cette oeuvre : Offrir une trace écrite aux histoires à vocation orale et transmettre l'âme et les coutumes d'une nation. But pour le moins remarquable.
Alors on navigue entre les histoires, brèves , intenses et bien racontées. Histoires qui servent de support à des maximes comme "on récolte le soir ce qu'on a semé le matin" ou encore "on peut donner à une femme tout son amour, mais jamais toute sa confiance".
Je n'ai pas dit que ces histoires étaient à portée universelle :).
Une bien belle immersion au Bénin où sont mêlés les Hommes , les animaux, les Dieux , où l'on apprend pourquoi la main nourrit la bouche,pourquoi crapauds et moustiques sont fâchés... Et plein d'autres choses.
"Imaginez une nuit noire. Une nuit comme on n'en rencontre qu'en Afrique […]. Imaginez maintenant au clair de lune des enfants assis en tailleur, alignés en demi-cercle autour d'un vieillard drapé dans sa toge blanche […]." L'heure des contes est venue, et la voix du vieillard fait surgir des personnages extraordinaires, héros de récits merveilleux dans lesquels interviennent parfois des animaux doués de la parole - crocodile, tortue, crapaud ou moustique - et qui en profitent pour donner aux hommes des leçons de vie et de sagesse…

L'avis de la rédaction : Vous trouverez dans ces contes africains pleins d'invention une bonne dose de sagesse, enrobée d'aventure, de malice et de drame. Car tel est le but de ces récits légendaires : forger le bon sens de celui qui écoute et lui donner, à travers des histoires simples et amusantes, les clés d'une vie harmonieuse.

L'avis de Thibaud, 10 ans : Ce livre regroupe des contes africains qui parlent essentiellement de sagesse. Ils nous montrent que l'homme n'est pas toujours plus intelligent que l'animal. Ces histoires sont captivantes et nous font découvrir différentes facettes de l'Afrique. J'ai beaucoup apprécié ce livre.