Critique de Bibliozonard

Avis

Tout est découpé d'une main de cinéphile mélomane. L'auteur jongle avec les paragraphes qui deviennent des séquences où les scènes passent d'un acteur à un autre. Cette fois j'ai eu l'impression de regarder un feuilleton télévisé.

Le phrasé est bref et précis.

Dans cette histoire, deux personnages – Clarence, inspecteur de police et Peter, arachnophobe – ont une présence imposée aux autres. Mark Burstyn ne dégage plus autant de détermination que dans « Sale temps pour le pays », le tome précédent. L'enquête est un des fils conducteurs de l'histoire, tout comme les thèmes de la peur, des tueurs en série, de la culture et de l'actualité des Seventies à nos jours dans une Angleterre moins merveilleuse qu'elle n'y parait. Chacun a une part du gâteau quasi équivalente. Ce qui fait que nous avons un tout, en plus d'être cohérent, compact, riche, et d'une noirceur réaliste. Des faits pour lesquels la police est presque impuissante (en tout cas sur le court terme), qui déstabilise complètement des enquêteurs submergés par l'émotionnel. Ils sont rongés par la nostalgie, la culpabilité, obsédés par la chasse aux désaxés malgré tout. Ce n'est pas l'histoire de héros, mais celles d'hommes à bout de souffle qui courent après une chimère.
Dans l'ensemble, c'est bien. Ce livre est une suite qui peut se lire séparément. C'est un peu la même sauce que dans le premier tome de cette série qui devrait comprendre 3 livres.

Pour en savoir plus sur l'auteur, j'ai tiré en longueur pour les autres livres. Voyez "Sale temps pour le pays" commenté aussi sur Babelio.