Critique de SamDLit

Du western, oui, mais du western revisité, très loin de Lucky Luke et de sa Jolly Jumper ou même de John Wayne dans Rio Bravo. Peut-être un clin d'oeil à Tarentino ? Ou alors à l'Audiard des Sisters Brothers (Seasons Brothers).

En fait, Michael Mention, que je découvre ici, est tout simplement unique avec une écriture au cordeau qui allie un ton résolument moderne en gardant la touche d'époque, reflétant entre autres les ravages de la guerre de Sécession, l'exploitation des ouvriers chinois par les grands groupes ferroviaires, la disparition des plaines et des indiens - bref, un décor historique suffisamment bien planté que pour lui permettre de faire s'envoler son histoire vers un côté déjanté hors normes en lui gardant une authenticité épique qui en fait les grands récits. Ceux dont on se souviendra et dont on attendra la suite avec impatience.

" 1866, Crimson Dyke, nouvel agent des Secrets Services fait la chasse aux faux moyenneurs. Un peu à côté de ses pompes, solitaire entendant de drôles de voix parfois (c'est vrai qu'il a une oreille assez spéciale, chuttt) lorsqu'il tombe sur une série de meurtres sans précédent dans leur atrocité. Se heurtant au Shérif Kowalski et aux autorités locales dont le terrible Bénédict et ses acolytes (clin d'oeil à l'agence Pinkerton), il met un point d'honneur à résoudre cette série d'assassinats envers et contre tous, tout en lisant du Allan Poe ou du Richard III. Dorothy, le personnage féminin fort de l'histoire n'en n'est pas du reste, elle, c'est Frances Harper, poétesse abolitionniste black, suffragette ayant oeuvré à l' underground rail vers le Canada, qui est sa lecture de chevet. Entre ces deux-là, --- "

Dehors les chiens est plus qu'un western, c'est un récit moderne multi-facettes réinventant les codes du genre avec une très belle analyse de la psychologique des héros et anti-héros, une intrigue noire à multiples rebondissements (pas de temps morts à part ceux qui tombent), un brin de romanesque et un humour fin et intelligent (nombreuses références littéraires, cinématographiques et musicales - dont une playlist qui débotterait les santiags les plus serrées).
Une photographie de l'époque qui pourrait bien encore coller à la nôtre. Stetson bas, mention à Michaël.

Dehors les chiens est un récit qui fait suer, qui pue la misère, la solitude et la violence mais --- MAIS pas que --- incroyablement inventif, divertissant, intelligent par sa construction et ses messages avec une touche romanesque, un réalisme cru et surtout très très bien écrit. Bref, un pur 'enchantement' au Far-West.

Plaisir de lecture XXL avec cet Auteur et ce tome 1 dont j'attendrai impatiemment la suite - j'en profiterai pour lire ses précédents.
Vous l'aurez compris. Presque étonnée, j'ai adoré ce western revisité.

Un grand merci aux éditions 10-18 et à NetGalley France pour ce vent de l'ouest sec et rafraîchissant qui tient toutes ses promesses et bien plus.

Dehors les chiens, Les Errances de Crimson Dyke (Tome 1) de Michaël Mention, 18/02/2021 aux Editions 10-18, Grands détectives, réinvente le western avec réalisme, sans mythe ni pitié: Sueur, misère et violence.

# Rentrée 2021 # Plaisir lecture # Far-West # 1866
# Western moderne réinventé # écriture innovante # intelligence
# Réaliste, authentique, intrigue, nature, romanesque, violence & +

$*$ Bonus: Paroles d'Auteur $*$
-- Pourquoi avoir choisi d'ancrer votre récit dans l'univers du western ?
"J'ai déjà exploré plusieurs genres – notamment le polar (ma trilogie), la fresque politique (Power), le thriller médical (De mort lente) – et j'ai eu envie d'écrire une série de western, étant fasciné par son aspect historique, législatif, migratoire. C'est un genre très codifié, que je me suis approprié avec une totale liberté dans le fond et la forme : je ne me suis pas adapté au western, c'est lui qui s'est adapté à mes obsessions. J'avais à coeur d'écrire un roman réaliste, teinté de fantastique, traversé par la rudesse des humains et la grâce de la nature. Dehors les chiens est fun, sec et social, et j'ai hâte de le partager avec les lecteurs."

- - Pouvez-vous nous décrire le personnage de Crimson Dyke ?
"Crimson est un agent des Services secrets, chargé d'arrêter de faux-monnayeurs à travers la Californie. Ni héros ni anti-héros, c'est un fonctionnaire itinérant, pragmatique, aussi raffiné que brutal. Crimson est une sorte de mix entre Sherlock Holmes, James T. West des Mystères de l'Ouest et Angelo Pardi du Hussard sur le toit. J'ai « saupoudré » sa personnalité de rock 70's, effleurant son passé mystérieux qui sera développé dans les prochains volets, mais Dehors les chiens n'est pas un prologue : c'est une enquête à part entière, où Crimson et ses adversaires vont bousculer votre vision du Far West.'"