Critique de PierreF

Vous est-il déjà arrivé de vous faire draguer par un roman ? C'est la première fois qu'un livre me fait des clins d'oeil, que son charme subtil opère un tel attrait sur moi. Car ce n'est pas l'intrigue qui m'a fait l'aimer, mais bien la cohérence de l'ambiance de l'époque, les personnages et l'écriture qui font que je ne suis pas près d'oublier ce voyage au dix neuvième siècle.

Je suis tombé sous le charme de Lacenaire, cet assassin érudit, poète, écrivain, manipulateur, dénonciateur. J'ai adoré Allard, qui au risque de se perdre, place l'amitié au centre de sa vie. J'ai détesté Canler et ses supérieurs qui préfèrent se ranger aux cotés des proches du roi pour ne pas perdre leurs prérogatives, et se contentent d'appliquer les ordres. Et parfois, on se dit qu'il y a bien peu de différence entre aujourd'hui et cette époque.

Il y a dans ce roman des passages d'une pure beauté, des descriptions qui tiennent en une phrase, en un paragraphe pour décrire Paris en pleine mutation, la saleté, la misère, les pauvres qu'on expulse. Michael Mention fait preuve d'un grand talent pour nous faire vivre un voyage dans le temps avec des personnages forts. Indéniablement, c'est un auteur à suivre de très près. Il nous offre là un très bon polar fort et charmant à la fois. C'est rare.
Lien : http://black-novel.over-blog..