Critique de PriscillaMushu

Il y a des livres qu'on ressent plus qu'on ne les lit...

En tout cas heureux hasard du calendrier que d'exprimer mon ressenti sur cette lecture en cette journée pour le droit des femmes !

Les premiers chapitres portent des noms évocateurs qui figurent assez bien l'esprit du livre: Je suis un volcan, La rage au ventre, Pourquoi la colère.

Le thème du livre, vous l'aurez compris : la colère féminine. Enfin plus précisément celle de l'auteure. Pourquoi est-elle aussi " vénère" ?
Parce que la place de la femme n'est pas, et ne seras probablement jamais, aussi confortable que celles de nos homologues masculins.Que parfois notre vie ressemble plus à de la survie. Et que notre quotidien est gentiment ponctué de petites peurs et grands combats offerts par la gent masculine.
Et que le dire nous fait passer pour des hystériques.

Pourtant Taous Merakchi a choisi de faire partie de celles qui ne baissent pas la tête. de celles qui dérangent.

" Je ne suis pas une femme, je suis un volcan. Sous mes côtes bouillonne un lac de lave en fusion, et je passe ma vie à endiguer ses rives pour empêcher des éruptions trop violentes."

Dans de nombreux exemples du quotidien elle décrit parfaitement comme il est dur de ne pas courber l'échine devant des regards, des comportements, des réflexions ou des gestes inappropriés.
Elle raconte aussi avec justesse les sentiments de peur, d'injustice, de colère qui nous habite quand on fait le choix d'affronter ceux qui nous les font subir...
Taous aborde aussi parfaitement comme cette violence ordinaire est communément accepté, banalisé et justifié par des lithanies du genre : " les hommes sont comme ça". Comme si dire cela suffisait à clore le sujet.

" Et donc oui, j'ai peur des hommes, et je déteste ce constat, que je considère encore comme un aveu de faiblesse alors que ce n'est qu'une triste réalité logique. J'aimerais leur dire qu'ils ne me font pas peur, qu'ils ne me feront jamais peur, que j'ai le pouvoir de tous les combattre, un par un, sans y perdre de plumes, mais c'est faux. Et ils le savent. Et ils aiment ça."

Ce livre a une résonnance particulière puisqu'on entre enfin dans ce que j'espère être une nouvelle ère, pour nous les femmes: celle de la prise de conscience, de la non acceptation, de la parole libérée...mais aussi de l'écoute de la part d'une grande majorité des hommes, cet ennemi qui n'en est pas un.

L'auteure a raison quand elle dit qu'il n'existe que deux façon de réagir : fuir ou défier.
Comme beaucoup de femmes j'ai pris conscience tardivement de ce que j'ai accepté insidieusement depuis que je suis en âge d'intéresser les hommes.
Que moi aussi j'ai du choisir un camp sans en avoir pris conscience. Ceux qui me connaissent un peu savent de quel côté penche la balance 😁
Et je me rends compte du sentiment de crainte qu'exerce sur nous les hommes ( inconnus ), cet état de vigilance quasiment constant dans lequel nous vivons. le livre regorge d'exemples concrets, qu'on connait toutes au quotidien et cela remets en lumière qu'il n'existe certainement aucune femme sur cette terre n'ayant pas connu une situation de danger face à un homme.

Pour conclure ( parce que je tâche de m'arrêter là...C'est un sujet passionnant dont je pourrais parler des heures) je crois que l'auteure a mis en exergue ma colère sur le sujet, et cela à travers la sienne.
Je vais tâcher de me calmer un peu ( ou pas ! #puissancefeminine )

" Ce texte est autant une déclaration de guerre qu'une lettre d'amour. "
Car évidemment tous les hommes ne sont pas des bêtes...