Critique de clottedcreamlover

Le Génie et les ténèbres est un ouvrage qui paraît aujourd'hui, mais que j'ai eu la chance de découvrir en avance grâce à Masse critique (donc un grand merci à Babelio et aux Belles lettres !)

Roberto Mercadini nous retrace ici la vie de deux génies de la Renaissance, Léonard de Vinci et Michel-Ange, mais aussi tout un pan de l'histoire artistique et politique de l'Italie, via quelques grands moments et oeuvres de la Renaissance italienne, les guerres menées par les rois de France Charles VIII et Louis XII et la conquête de la Romagne par César Borgia... Cela peut sembler assez intimidant et dense au premier abord, mais le Génie et les ténèbres est un essai vraiment passionnant et très agréable à lire !

Raconter en parallèle la vie de Léonard de Vinci et de Michel-Ange (via un chapitre consacré à l'un puis à l'autre) est une très bonne idée car cela permet de se rendre compte du profil très différent des deux artistes florentins : différences de milieux, d'apprentissage, de techniques, de méthodes de travail... C'est amusant de voir à quel point ils sont tous deux diamétralement opposés dans leur parcours et leur personnalité mais unis dans cette volonté de marquer leur temps et l'histoire de l'art.
J'ai également beaucoup apprécié les passages ou chapitres que l'auteur consacre à la vie politique et artistique de l'Italie de cette époque car cela permet de mieux comprendre certains éléments de la vie et de la carrière de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, mais surtout on en apprend plus sur les artistes de cette époque (qu'il s'agisse de personnalités toujours reconnues de nos jours ou complètement tombées dans l'oubli), la manière dont ils travaillaient, les liens qui existaient entre eux...
La partie historico-politique est tout aussi intéressante car, outre le fait de (re)découvrir l'histoire de l'Italie des XV-XVIe siècles, on comprend mieux le parcours de nos deux artistes florentins et la genèse de certaines de leurs oeuvres en sachant qui gouvernait où, quels conflits existaient à l'époque... C'est aussi vrai pour Léonard de Vinci (qui a oeuvré comme ingénieur militaire pour César Borgia et s'est vanté en tant que tel auprès du duc de Milan, Ludovic Sforza) que pour Michel-Ange, dont certaines oeuvres répondaient à des commandes politiques (la ville de Florence pour le David ou les papes pour certaines sculptures et bien sûr la chapelle Sixtine).

Enfin, bien que le Génie et les ténèbres soit un ouvrage très érudit, il n'en reste pas moins accessible grâce au souci de Roberto Mercadini de rendre son propos simple et clair pour son lecteur, notamment grâce à des petites notes d'humour : j'ai notamment ri à certains moments lorsqu'il parle de Léonard de Vinci et de la manière dont son esprit papillonne et se passionne pour une foule de choses complètement différentes les unes des autres alors qu'il s'est sensé peindre un tableau pour un commanditaire (au grand dam de ce dernier).