Critique de luocine

Ma soeur m'a offert ce livre en me disant que pour elle c'était un choc de lecture. Je l'ai d'abord lu très rapidement et j'ai été très agacée par le côté démonstration (genre philosophie allemande) qui se dégage de ce livre. Comme en général, j'aime bien comprendre , je l'ai relu de façon très attentive.
Je suis toujours gênée par un procédé du roman : le narrateur part à la recherche d'un personnage à travers un texte que celui-ci aurait écrit. Ce texte lui semble d'une beauté extraordinaire et pour moi ça ne marche pas je trouve ce texte plein de poncifs et je m'accroche pour lire ces passages attentivement.
Par contre le personnage principal m'a complètement captivé à la deuxième lecture. Cet homme qui part subitement d'une vie complètement consacrée à l'étude des textes anciens dans un lycée sous un coup de tête. Sa lente transformation vers une autre vie et la non-réponse à cette question qui depuis me hante
« S'il est vrai que nous ne pouvons vivre qu'une seule partie de ce qui est en nous, qu'advient-il du reste ? »
Et au passage la découverte de la dictature de San Lazare à propos de laquelle je n'ai pas lu grand chose.

Lien : http://luocine.over-blog.com/