Critique de Mathhlde

J'ai beaucoup aimé ce livre.
J'ai trouvé qu'il offrait quelque chose de plus et de nouveau, à travers une culture que l'on ne connaît pas beaucoup et que l'on voit peu.
Le récit se passe de nos jours, au Groenland, et s'articule autour de Dess, jeune chamane et étudiante en théologie à Nuuk, capitale du Groenland.
Le personnage est moderne, vit avec son temps mais garde ancrée en elle les traditions Inuit de sa famille.
Elle possède un don, celui de parler et de voir les esprits, ce qui fait d'elle une apprentie chamane au talent très prometteur. Elle est la disciple de son grand père, également très grand chaman.
Un jour, elle est appelé sur un accident survenu sur une côte du Groenland, un bateau s'est échoué. Elle doit enquêter et donner son avis sur une possible intervention des esprits.L'affaire s'avère plus compliquée et étrange que prévue...

Les paysages étaient superbement décrits, ainsi que la culture Inuit, l'adaptation avec le monde moderne et la tragédie climatique. L'aspect écologique est très bien introduit et évoqué. C'est d'ailleurs catastrophique et le ton recèle une certaine mélancolie.
Tout est très bien documenté et amené de manière à ce que cela s'intègre parfaitement à l'histoire. On apprend donc beaucoup de choses sur les traditions, le monde moderne et la nature des régions de l'arctique et plus particulièrement du Groenland et des Inuit.
J'ai été transportée dans cette région qui me fascine, et j'ai d'ailleurs eu besoin de compléter ensuite avec quelques recherches qui se sont avérées très intéressantes. Ce livre nous pousse à nous informer, c'est très vivifiant.

Pour ce qui est de Dess, c'est un personnage plaisant à suivre, mâture, réfléchi, mais avec des faiblesses et on a plaisir à l'accompagner dans sa quête onirique, et initiatique en quelque sorte.
Ses liens familiaux sont riches d'enseignements, ainsi que sa manière d'appréhender sa culture, ses traditions et le monde moderne. Elle n'est d'ailleurs jamais vraiment seule...
Il y a de l'amour dans ce livre, et c'est très bien dosé. Ce n'est clairement pas le sujet principal du livre et c'est très bien.
Du début à la fin cette histoire m'a transportée, enchantée. Elle souffle un vent de fraîcheur et exploite une thématique très intéressante et pertinente.
Un univers fantastique associé à un sujet aussi percutant, c'est tout à fait satisfaisant pour moi. Je dirai bien plus, ça fonctionne et c'est superbe.