Milady (11/10/2023)
4.47/5   15 notes
Située à la croisée du monde moderne et des traditions ancestrales de son peuple, Dess, jeune chamane inuit, a le pouvoir de parler aux Esprits. Chargée d'enquêter sur l'inexplicable naufrage d'un navire le long de la côte est du Groenland, elle soupçonne bientôt que l'affaire est plus complexe qu'il n'y paraît : les Esprits gardent un silence de mauvais augure autour de l'accident. La présence d'Éreq, un inconnu qui dissimule un pouvoir invisible au plus profond de... >Voir plus
Que lire après L'Aurore et la GlaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce livre.
J'ai trouvé qu'il offrait quelque chose de plus et de nouveau, à travers une culture que l'on ne connaît pas beaucoup et que l'on voit peu.
Le récit se passe de nos jours, au Groenland, et s'articule autour de Dess, jeune chamane et étudiante en théologie à Nuuk, capitale du Groenland.
Le personnage est moderne, vit avec son temps mais garde ancrée en elle les traditions Inuit de sa famille.
Elle possède un don, celui de parler et de voir les esprits, ce qui fait d'elle une apprentie chamane au talent très prometteur. Elle est la disciple de son grand père, également très grand chaman.
Un jour, elle est appelé sur un accident survenu sur une côte du Groenland, un bateau s'est échoué. Elle doit enquêter et donner son avis sur une possible intervention des esprits.L'affaire s'avère plus compliquée et étrange que prévue...

Les paysages étaient superbement décrits, ainsi que la culture Inuit, l'adaptation avec le monde moderne et la tragédie climatique. L'aspect écologique est très bien introduit et évoqué. C'est d'ailleurs catastrophique et le ton recèle une certaine mélancolie.
Tout est très bien documenté et amené de manière à ce que cela s'intègre parfaitement à l'histoire. On apprend donc beaucoup de choses sur les traditions, le monde moderne et la nature des régions de l'arctique et plus particulièrement du Groenland et des Inuit.
J'ai été transportée dans cette région qui me fascine, et j'ai d'ailleurs eu besoin de compléter ensuite avec quelques recherches qui se sont avérées très intéressantes. Ce livre nous pousse à nous informer, c'est très vivifiant.

Pour ce qui est de Dess, c'est un personnage plaisant à suivre, mâture, réfléchi, mais avec des faiblesses et on a plaisir à l'accompagner dans sa quête onirique, et initiatique en quelque sorte.
Ses liens familiaux sont riches d'enseignements, ainsi que sa manière d'appréhender sa culture, ses traditions et le monde moderne. Elle n'est d'ailleurs jamais vraiment seule...
Il y a de l'amour dans ce livre, et c'est très bien dosé. Ce n'est clairement pas le sujet principal du livre et c'est très bien.
Du début à la fin cette histoire m'a transportée, enchantée. Elle souffle un vent de fraîcheur et exploite une thématique très intéressante et pertinente.
Un univers fantastique associé à un sujet aussi percutant, c'est tout à fait satisfaisant pour moi. Je dirai bien plus, ça fonctionne et c'est superbe.
Pour être totalement franche et transparente je crois que je m'attendais à autre chose avec ce roman. J'avais imaginé quelque chose de plus sombre et d'assez différent, et même si j'ai apprécié ce que j'ai lu, je n'en suis pas moins surprise d'avoir eu une image faussée à ce point de cette histoire.

Ce que j'ai particulièrement apprécié au fil de ma lecture c'est ce contraste saisissant entre la modernité de l'histoire et l'aspect très traditionnel. D'un côté l'auteur nous plonge au coeur des traditions chamaniques, le tout dans un pays qui m'était assez méconnu : le Groenland. Une découverte saisissante, qui m'aura permis le temps de quelques pages d'effectuer un voyage à l'autre bout du monde. C'est aussi ce qui donne l'ambiance du roman, en apportant une touche à la fois magique et angoissante. Mais c'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous proposer une belle morale en abordant des sujets importants et très souvent encore au coeur de notre société actuelle. Ce contraste entre ce pays encore ancré dans des traditions anciennes et notre société est plus que saisissant et très intense.
Et puis cette ambiance si particulière est renforcée par l'impression que chacun cache profondément de nombreux secrets. C'est le cas de tous les protagonistes qui gravitent autour de notre héroïne, cela vient d'ailleurs renforcer cette sensation étrange, presque malaisante que l'on ressent au contact de notre jeune femme. D'ailleurs elle a appris à être méfiante, et à presque avoir du recul face à chaque nouvelle rencontre, fruit de ses diverses expériences à ce sujet. Tout cela emporte le lecteur dans un tourbillon d'émotions, grâce auxquelles nous aussi nous finissons par nous méfier de chaque personnage qui gravite autour de Dess.
D'ailleurs je me suis beaucoup attachée à cette jeune femme qui dégage à la fois une grande force ainsi qu'une certaine fragilité. On sent qu'elle est vraiment dans les prémices de ses pouvoirs et qu'elle peine encore à comprendre totalement tout ce qui lui arrive. C'est touchant de la voir avancer en tâtonnant et en cherchant à vraiment comprendre l'ensemble des choses que les esprits tentent de lui faire savoir. On la sent également s'épanouir au contact du héros, même si elle reste méfiante à son sujet. Ce sont d'ailleurs des passages très intenses, bourré d'émotions fortes et avec beaucoup de sensualité.
En bref un roman intriguant, intense et parfaitement bien mené, qui nous emporte dans un tourbillon au coeur du Groenland, le tout au côté d'une héroïne forte et touchante qui cache plus d'un tour dans son sac. Une histoire dépaysante qui nous emporte au coeur du Groenland traditionnel.
Ce livre est plutôt différent de ce qu'on peut lire habituellement chez les éditions @edmilady , pour plusieurs points.
- La romance est un véritable slow burn, avec plusieurs interactions, des jours qui passent avec seulement quelques regards et questionnements, avec un aspect plus concret qu'au cours du dernier tiers du livre et même là, il y a très peu de scènes spicy. Ces dernières relèvent plus du rapide et imaginaires que du développés (ou ou très en détails).
- Tout au long de l'histoire, un message politique et écologique est très présent notamment autour de la fonte des glaces. C'est un aspects très développé, autour duquel l'univers Inuite (us et coutumes, croyances envers les esprits...) et une "enquête" est mené.
- Très connu pour leurs sagas avec de nombreux tomes, ici c'est un one shot

Concernant les personnages, je vais principalement parler de Desna rujussuuaq (nom qu'elle offre à ceux qu'elle rencontre). Une jeune femme étudiante, prédestiné à un avenir de Chamane avec de grand pouvoir. Elle connaît son lot de conflit, de mise à l'écart et de responsabilité. Même si elle n'aimerais que s'occuper de son statut étudiant, elle assume ses "obligations". Tout du long, le côté présence des esprits, accès à la magie, transmission des rites est très explicités. C'est le seul personnage dont nous avons la narration.

L'auteure à manifestement fait pas mal de recherche pour apporter autant de détails à l'univers, pour décrire aussi bien les paysages du Groenland et pour narrer l'héritage culturel. Il y a certes beaucoup de descriptions, pour autant c'est plutôt fluide.
De la bit lit sur la banquise, sous les aurores boréales, j'étais curieuse de voir ça ! Agréablement surprise aussi de trouver une héroïne chamane car je ne connais pas du tout ce type de surnaturel. Elle communique avec les morts mais aussi avec les éléments comme l'eau et la glace. Dans le roman il y a une intrigue familiale avec le frère qui se cache et le père dont personne ne parle, une intrigue sur la tempête inexplicable qui a causé la mort d'un marin et une bonne part de romance aussi entre la jeune chamane et l'étranger qui apparait et disparait , on ne sait pas vraiment ses pouvoirs. Tout ça tient bien en haleine jusqu'au bout et en plus ça nous pousse à réfléchir au réchauffement de la banquise à travers les histoires des personnages.
Waouu quelle découverte ! quel plaisir ! cela faisait longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant surprise et cela fait du bien. Au début, on suit l'histoire de cette jeune chamane qui remplace son grand père au pied levé sur un dossier qui nécessite la présence d'un chamane et puis ensuite pfiooooo ca part dans tous les sens : enquête et intrigue, action, saga familiale, secrets de famille et ... ET romance. Dit comme cela cela pourrait faire peur et bien pas du tout c'est maitrisé et très bien amené. Les personnages sont intéressants et l'écriture est fluide. Une autrice que je vais suivre de prêt.