Critique de charlet-laurence

Ce livre est plutôt différent de ce qu'on peut lire habituellement chez les éditions @edmilady , pour plusieurs points.
- La romance est un véritable slow burn, avec plusieurs interactions, des jours qui passent avec seulement quelques regards et questionnements, avec un aspect plus concret qu'au cours du dernier tiers du livre et même là, il y a très peu de scènes spicy. Ces dernières relèvent plus du rapide et imaginaires que du développés (ou ou très en détails).
- Tout au long de l'histoire, un message politique et écologique est très présent notamment autour de la fonte des glaces. C'est un aspects très développé, autour duquel l'univers Inuite (us et coutumes, croyances envers les esprits...) et une "enquête" est mené.
- Très connu pour leurs sagas avec de nombreux tomes, ici c'est un one shot

Concernant les personnages, je vais principalement parler de Desna rujussuuaq (nom qu'elle offre à ceux qu'elle rencontre). Une jeune femme étudiante, prédestiné à un avenir de Chamane avec de grand pouvoir. Elle connaît son lot de conflit, de mise à l'écart et de responsabilité. Même si elle n'aimerais que s'occuper de son statut étudiant, elle assume ses "obligations". Tout du long, le côté présence des esprits, accès à la magie, transmission des rites est très explicités. C'est le seul personnage dont nous avons la narration.

L'auteure à manifestement fait pas mal de recherche pour apporter autant de détails à l'univers, pour décrire aussi bien les paysages du Groenland et pour narrer l'héritage culturel. Il y a certes beaucoup de descriptions, pour autant c'est plutôt fluide.