Critique de Carole94p

Ce premier tome de L'Automne des Magiciens a vraiment éveillé ma curiosité à la lecture du résumé. Il ne m'a pas fallu plus de quelques minutes pour savoir que j'avais envie de découvrir cette histoire.
Octavianne est une princesse. Elle et ses soeurs ont grandi dans le palais d'Elgem en toute tranquillité. Pourtant à l'aube de ses seize ans, Octavianne se voit promise à un des ennemis de sa soeur, Prima, la reine actuelle qui souhaite la marier à tout prix. Octavianne décide de fuir ce palais qu'elle a toujours connu dans le seul but d'éviter ce mariage et pouvoir se défendre avec ses pouvoirs naissants…
Une chose est certaine, l'auteure, Hélène P. Mérelle sait nous mettre dans l'ambiance. Ce début de tome est clairement accrocheur. L'univers est vraiment bien décrit et nous plonge dans un mélange parfait entre magie, enjeux et pouvoirs. La jeune Octavianne s'attire de suite notre compassion, elle qui ne rêve que de liberté.
La première partie de la fugitive est très prenant et ne nous laisse pas une seconde de répit. J'ai aimé découvrir toute l'ampleur de l'univers de L'Automne des Magiciens et les pouvoirs naissants de notre héroïne.
Et puis, dès son arrivée chez Maitre Gungor, j'ai un peu déchanté. Si le côté apprentissage de ses pouvoirs aurait pu être intéressant, il a très vite été happé par le côté un peu malsain de leur relation. Lui qui ne cesse de rappeler qu'elle pourrait être sa fille, commence à ressentir un peu trop de désir à mon goût. Tout comme l'attirance pour chaque homme qu'elle rencontre, Octavianne tombe rapidement sous le charme des personnages masculins. Toute cette partie est à mon sens bien trop longue et aurait gagné à être un peu plus survolé, dirons-nous.
Dans sa fuite, Octavianne va par la suite tombée sur un autre personnage important de L'Automne des Magiciens (et je dois l'avouer, avoir eu son nom dans le résumé me rendait d'autant plus curieuse). le fameux Adalgis. Mi-homme, mi-lion. Un mystère à lui tout seul. Son arrivée à relancer l'intrigue et j'ai trouvé intéressant de les voir évoluer tous les deux. Ils sont à la fois opposés et très ressemblants. Chacun a besoin de l'autre à un moment de leur périple et va devoir faire confiance à l'autre.
La partie qui m'a le plus plu, est sans aucun doute, la troisième partie (il n'y a pas de découpage à proprement parler dans ce premier tome, mais je l'ai ressenti tout comme). Dans cette ultime partie donc, nous avons plus de points de vue. Pas seulement celui de notre héroïne, mais aussi celui de sa soeur, Secunda. Un point de vue d'autant plus intéressant puisqu'il va tout changer dans les plans de notre héroïne et sur l'intrigue globale de L'Automne des Magiciens. Un rebondissement inattendu qui pourrait bien tout changer et remettre en question.
En conclusion, ce premier tome de L'Automne des Magiciens s'est révélé captivant. Un petit passage à vide pendant le milieu mais une intrigue qui tient la route et promet de nombreuses surprises à venir.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..