Critique de Christlbouquine

Jeanne découvre que Fabien, son mari depuis quinze ans, la trompe. Mais Jeanne décide de ne rien dire, partant du principe que ce qui n'est pas dit n'existe pas. Seulement ce n'est pas si simple de faire comme si tout était normal.

La base du roman est originale et intéressante. Habituellement une histoire d'adultère raconte la découverte, la séparation et la reconstruction. Ici, on plonge dans les affres de Jeanne qui se protège derrière son aveuglement volontaire.
Il est intéressant de démonter avec elle le mécanisme d'une « méthode » qu'elle met en place pour survivre à ce choc et pour faire perdurer son couple. Même si on peut se demander aussi s'il ne s'agit pas de sa part d'une forme de lâcheté face à une situation qu'elle ne veut pas aborder ainsi que face aux conséquences que cela aurait sur sa vie.

Mais le récit traîne un peu en longueur et les questionnements de Jeanne deviennent un peu répétitifs. Si bien qu'on finit par avoir juste envie qu'elle crève l'abcès et qu'elle confronte son mari à son infidélité. Car Jeanne n'est jamais aussi touchante que lorsqu'elle lâche prise, qu'elle ose enfin affronter la réalité et en prendre toute la mesure. Et le récit trouve toute son intensité et ses accents de vérité dans ces moments où Jeanne capitule face au chagrin et à la cruauté de la situation.

Le roman aurait sans doute gagné à être plus concis pour mieux transmettre toute la mélancolie, la subtilité et la complexité du personnage de Jeanne et en extraire toute la saveur.