Librinova (04/06/2019)
3.93/5   21 notes
À l’approche de la quarantaine, Jeanne pense avoir atteint son idéal : un mari, des enfants, une carrière, et surtout, des repères stables.

Le soir où elle découvre l’infidélité de Fabien, elle pense immédiatement à… Bernadette Chirac. Le choc, sans doute.

Résumer sa vie et son couple à cette trahison ? Très peu pour Jeanne. Loin des drames et des fracas, ce qu’elle veut de toutes ses forces, c’est continuer comme avant, coûte que coûte... >Voir plus
Que lire après Je vous en prie, silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Avant toute chose , j'aimerais vous dire que ce roman m'a particulièrement touchée, non pas parce que je vis une situation similaire ( du moins, pas à ma connaissance 😂) , mais parce que j'arrive à un âge où bon nombre de couples de mon entourage proche ou moins proche sont ensemble, mariés , depuis dix, quinze, vingt ans et vivent pour certains ce que traversent Jeanne et Fabien . Forcément, ces couples se sont souvent formés sous nos yeux à l'adolescence , ou à la vingtaine, et pour moi, difficile d'imaginer ses amis séparés .
Ai-je choisi ce livre pour qu'il m'apporte des réponses aux questions que je viens à me poser lorsque ses ami(e)s se confient à moi ? Non. Parce que chaque situation vécue par un couple, dans un couple, est propre à chacun .
Ce livre m'a davantage attirée par sa façon inédite de traiter de l'infidélité.

Jeanne choisit , après avoir découvert l'infidélité de son mari, de ne pas faire face à cette réalité , elle décide de se comporter comme si Fabien ne l'a trompe pas.
Elle y met toute son énergie , toute sa rage, tout son désespoir et décide de réagir donc à contre-courant , à l'inverse de ce que de nombreuses femmes / hommes font d'habitude, peut-être par impulsivité, déception, colère ou encore fierté.

Jeanne reste donc d'un calme incroyable face à cette découverte , face à cette trahison, et ne cherche surtout pas à savoir . Ni qui est cette femme . Ni pourquoi. Ni depuis quand. Ni si cela dure toujours. Elle n'en dit rien à son mari. Ne se confie qu'à sa soeur.
Ignorer, faire comme si, se persuader que cette infidélité n'existe pas, c'est pour elle LA solution.

Elle invente alors une méthode, sa méthode pour s'accrocher à sa vie de femme mariée et maman, elle tient fort à cette ligne de conduite qui consiste à faire comme si l'autre femme n'était jamais entrée dans leur vie. Pour ne pas sombrer, Jeanne veut ignorer. Avoir une telle méthode, écrite, avec des règles simples, définies, et s'y tenir, c'est ne plus se poser de questions, c'est se fier à ses propres règles , c'est rassurant . On ne se concentre que sur cela ....... mais ...........malgré tous ses efforts , la réalité ne va-t-elle pas la rattraper ? .........

J'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l'auteure , réaliste, subtile , fluide. Et toute en émotions.
C'est finalement le roman de Jeanne , de cette femme, trompée mais qui refuse de n'être que ça, surtout pas. Jeanne nous ressemble, une femme moderne à laquelle on peut aisément s'identifier, aussi déterminée qu'en proie aux doutes .
Elle nous touche par sa façon bien particulière de faire face , ou plutôt d'évincer cette nouvelle réalité , elle nous émeut par ses questionnements, sa volonté farouche de vouloir préserver, sauver sa famille.
Je reconnais qu'à plusieurs reprises, lors de ma lecture , j'ai eu les larmes aux yeux. Et plus précisément, surtout lorsque Jeanne évoque avec une grande tendresse son grand-père. Évidemment, il m'a rappelé mon grand-père, qui m'a accompagnée dans ma vie pendant vingt-cinq ans. On dirait bien que nos grands-pères nous ont inculqué les mêmes valeurs ( l'amour, la confiance, là sérénité, l'humour, la réflexion, l'ouverture au monde, la passion de la lecture, de la nature, ........) et cette complicité bienveillante qui me porte encore aujourd'hui ❤️.

J'ai donc vraiment profondément aimé cette lecture , et je ne peux que vous recommandez de lire ce roman contemporain, riche, qui traite d'un sujet fort avec une grande et inédite originalité, avec intensité aussi et pertinence .
Jeanne découvre que Fabien, son mari depuis quinze ans, la trompe. Mais Jeanne décide de ne rien dire, partant du principe que ce qui n'est pas dit n'existe pas. Seulement ce n'est pas si simple de faire comme si tout était normal.

La base du roman est originale et intéressante. Habituellement une histoire d'adultère raconte la découverte, la séparation et la reconstruction. Ici, on plonge dans les affres de Jeanne qui se protège derrière son aveuglement volontaire.
Il est intéressant de démonter avec elle le mécanisme d'une « méthode » qu'elle met en place pour survivre à ce choc et pour faire perdurer son couple. Même si on peut se demander aussi s'il ne s'agit pas de sa part d'une forme de lâcheté face à une situation qu'elle ne veut pas aborder ainsi que face aux conséquences que cela aurait sur sa vie.

Mais le récit traîne un peu en longueur et les questionnements de Jeanne deviennent un peu répétitifs. Si bien qu'on finit par avoir juste envie qu'elle crève l'abcès et qu'elle confronte son mari à son infidélité. Car Jeanne n'est jamais aussi touchante que lorsqu'elle lâche prise, qu'elle ose enfin affronter la réalité et en prendre toute la mesure. Et le récit trouve toute son intensité et ses accents de vérité dans ces moments où Jeanne capitule face au chagrin et à la cruauté de la situation.

Le roman aurait sans doute gagné à être plus concis pour mieux transmettre toute la mélancolie, la subtilité et la complexité du personnage de Jeanne et en extraire toute la saveur.
Chère Marie-Haude,
Alors non, ton roman n'est pas qu'un hommage à Bernadette C. et Jackie K. , ces symboles du stoïcisme de l'épouse bafouée, celle qui, rien ne montre, alors que certainement à l'intérieur, une tempête, une colère, une violence de pensées se déchaînent…
Non ! ton histoire c'est celle de cette femme, qui découvre la trahison, et qui entreprend de mettre en place un plan de préservation. Celle qui découvre que son rôle, sa place de victime n'est pas celle qui a les honneurs de la presse ou de la littérature, non c'est celle dont on ne dit rien ou si peu, celle qui parait n'être au coeur de rien alors même qu'elle joue un rôle central dans le drame de l'infidélité.
Ton livre, je l'ai lu d'une traite. Parce qu'il est juste parfait. C'est pour moi, un des meilleurs que j'ai lu actuellement, et sache qu'il ne se passe un jour sans que j'en découvre un nouveau. Mais là, je dois dire que tu m'as complètement convaincue. Ton héroïne est parfaitement décryptée, les situations réalistes, l'écriture fluide et riche. En quelques mots, tu exprimes un sentiment profond, tu décortiques avec pertinence ces tourments, ces hésitations, ces décisions. La construction de ton texte ressemble à une longue montée en puissance, jusqu'à la conclusion évidente et toujours très réaliste.
On pourrait penser que vu le thème abordé, on va assister à un drame, triste, désespéré mais c'est là où tu ne cèdes pas à cette facilité. Il y a dans ton récit, ces éléments qui nous entraînes sur un jeu de pistes, celles de comprendre jusqu'où tout cela peut nos emmener, celles de définir ce qu'il est possible de faire. Et il y a ces instants un peu fous, ces moments légers, ces retournements de situation et parfois aussi ces sourires, cette tendresse pour ton personnage principal, sa détermination, et surtout son évolution que tu nous dévoiles, avec subtilité.
Voilà, je voulais juste te dire que j'ai lu ton roman, avec passion, et te remercier, sincèrement, de m'avoir rappelé pourquoi j'aime autant lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle douceur, quelle justesse et quelle humanité ... ce livre restera longtemps dans ma mémoire.
C'est l'histoire de Jeanne qui découvre l'infidélité de son mari sans vraiment le vouloir, comme souvent sans doute.
Et c'est là que ce roman se différencie des autres, elle ne cherche pas à savoir, pas à avoir des explications, ne cherche pas non plus les coups d'éclat. Elle veut préserver ce qu'elle a, sa famille, son mari, ses enfants, sa vie .. comme Bernadette Chirac.
Sa soeur Ophélie l'épaule et le suit jusqu'au bout, mettant de côté ses propres bonheurs.
Jeanne y est vraie, entière, mère, épouse et jusqu'au bout elle essaie de tout faire pour garder ça.
J'ai été conquise par ce roman, je me suis vue à travers elle. Elle pose sans trop en faire, toutes nos questions, nos doutes même les plus ridicules.
Le commentaire de Carole :
Qui est Jeanne ? Je me suis posé cette question à quelques reprises durant ma lecture. Elle est en premier lieu la femme de Fabien et mère de petits jumeaux, Hyppolite et Ulysse. Elle est peut-être aussi une femme tourmentée, angoissée ou simplement très sage. Jeanne découvre vraiment à tout hasard que son mari la trompe, c'est le choc, mais son plus grand défi est de garder la tête haute en ne le disant à personne, surtout pas à son mari. Mais un secret de cette envergure, il faut le partager à quelqu'un de fiable, donc elle va se confier à sa soeur d'adoption Ophélie qui saura l'écouter et l'encourager dans sa démarche. Pour ce faire, Jeanne va s'inventer des règles à suivre, qu'elle nommera les règles inversées. Pour elle, le fait d'être trompé ne veut pas dire s'effondrer et passer ces journées à pleurer, elle veut prouver qu'elle saura faire face à la musique. Elle a des soupçons sur la maîtresse de son mari, et lors d'une soirée où elle pense la rencontrer, elle réalise qu'elle ne soupçonnait pas la bonne personne. Saura-t-elle garder le secret longtemps et continuer à jouer à l'amoureuse avec Fabien. Qu'arrivera-t-il si, Fabien décidait de passer aux aveux, ou encore si Jeanne décidait de lui en parler en premier ? Nous allons suivre les peurs et les questionnements de Jeanne qui nous semble très forte, mais que veut-elle prouver exactement. le roman est prenant et très bien écrit, le doigtée de l'auteur est extraordinaire pour raconter une histoire triste tout en n'étant pas nostalgique. Tout au long, on sera intéressé à connaître la prochaine stratégie que Jeanne veut utiliser pour rester zen face à cet adultère.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Toute nue, avec des seins, vous les auriez vus, énormes ! De vrais gros melons, même moi, j’avoue, j’ai eu envie de les toucher pour voir. Une peau impeccable, et une chevelure splendide qui lui dégoulinait des épaules.
Elle avait l’impression de devoir son silence à deux choses : elle se taisait parce qu’elle l’aimait. Elle se taisait parce qu’elle le détestait. Ça grouillait au fond de son ventre. Mais, arrivées au niveau de la gorge, les émotions s’emmêlaient en une énorme boule qui bloquait tout. Jusqu’à sa respiration, irrégulière, difficile.
Elle avait considéré sa décision de se taire comme une réaction d’urgence davantage qu’une vraie démarche de pouvoir. A ceux qui trompaient, ont donnait des conseils sur ce qu’il fallait dire, comment le dire, voire même comment ne surtout pas le dire. À ceux qui étaient trompés, on conseillait de dire, toujours : pour que ça sorte, pour se réparer, pour avancer. Ou pour savoir. Jamais on ne les accompagnait dans leur choix de silence...
Surtout que je ne suis pas du tout du genre à fouiller. Jusque-là, je n’étais même pas spécialement jalouse. C’est fou la vie.
Sur le moment, je me suis dit : « il ne faut jamais fouiller dans le téléphone de son mari. Franchement, ça ne sert à rien. Ne regarde pas, Jeanne. Ne regarde surtout, surtout pas, c’est idiot. »
Ses jambes flageolaient. Le genre de sensation qu’elle connaissait bien, et qui accompagnaient habituellement les moments de bonheur intense. Comme le jour de leur mariage, par exemple. Lorsque sa joie était si profonde qu’elle était presque trop puissante pour être portée par son corps.