Critique de Myriam3

Andalousie, 19ième siècle. Un jeune chercheur rencontre, près d'une source, un homme taciturne et méfiant à qui il propose un cigare. Il se doute rapidement qu'il s'agit du fameux bandit dont tout le monde parle: Don José. Curieux, il lie connaissance.
Quelques jours plus tard, dans les rues de Cordoue, c'est une jeune bohémienne, Carmen, qui le charme. Très vite il découvrira que ces deux personnages intrigants sont liés.
Ce n'est que plus tard encore, apprenant la condamnation à mort de Don José pour ses crimes, que le narrateur ira lui rendre visite en prison et que celui-ci lui racontera son amour pour Carmen, les intrigues de celle-ci et sa propre déchéance.
Roman court et concis, il se lit presque d'une traite. Il titille, bien sûr. Est-ce Carmen qui est diabolique, vile, manipulatrice? Ou bien Don José qui est faible et lâche? Les deux bien sûr, mais dans une Espagne du 19 ième siècle, je trouve Carmen bien courageuse et dotée d'un fort caratère indépendant, face à un Don José faible certes mais également dominateur et macho: "Je ne veux pas être tourmentée, ni surtout commandée. Ce que je veux, c'est être libre et faire ce qui me plaît. Prends garde de me pousser à bout. " Et si elle entraîne Don José à sa perte, il est pleinement conscient à chaque fois qu'il lui cède des conséquences que cela aura sur sa carrière et finalement sur sa vie. de plus, son désir de posséder Carmen totalement lui ôte tout autre sentiment et compassion pour autrui. Tous ses actes n'ont d'autres fins que de l'avoir, elle.
J'émettrais juste quelques réserves sur le dernier chapitre, une sorte d'essai sur les Gens du Voyage, leurs différents noms, leurs origines, leurs langues communes, mais aussi leurs caractéristiques physiques , leurs comportements et leur hygiène; bref il émet des jugements détonnants que je ne mettrais pas entre toutes les mains dans le contexte actuel...