Critique de Jim_Sam

Dans le précédent tome, Vestiges, on suivait les péripéties de la mission archéologique Archéa au coeur de la planète glacée Gemma. D'étranges intuitions ont incitée Ambre Pasquier à creuser et à découvrir les vestiges d'une ancienne civilisation, celles des Bâtisseurs – qui ont aussi bâti l'Arc, un grand spationef orbitant autour de la planète. La mission trouve une machine ressemblant à une immense vis au centre d'une salle au moment où les militaires arrivent et monopolisent tout. La machine entre en action, et là, c'est le bordel généralisé et ambre Pasquier disparaît, enfermée dans une autre salle.

Et voilà où commence le second opus. Les scientifiques parviennent à tromper les militaires et à rejoindre la base des rebelles. Avec eux, ils tentent de découvrir ce qui se passe. Ambre Pasquier se retrouve en compagnie du Dieu Sombre, un des Bâtisseurs. Elle entame avec lui la remontée vers la surface.

La chose qui m'a rapidement perturbé est le grand nombre de personnages. On ne sait plus qui est qui, surtout qu'ils n'ont pas franchement une personnalité à eux. On a du Delaurier, du Haziel, du Stanislas, du Maya, du Kya, du Cristobal… Même si l'auteur a mis des noms très différents, ça reste insuffisant car un nom ne caractérise pas un personnage. L'un des personnages principaux, Ambre, est une indicible tête-à-claques ; grave entrave pour développer la sympathie.

Une seconde chose m'a assez déplu c'est le côté manichéen du récit : les méchants militaires contre les gentils scientifiques. Tous les militaires ne sont pas aussi idiots qu'on pourrait le croire. Faut juste regarder Stargate.

Une des réussites est Gemma, la planète de glace. Ses mystères stimulent l'imaginaire et la curiosité : les vestiges et son étrange substance, les Bâtisseurs, l'Arc. On a plaisir à suivre les péripéties vécues sur la planète. Ça ne se lit pas trop mal.

Un livre sympathique qui fait ressentir le potentiel de l'auteur qui, si elle veut « exploser » vraiment, va quand même devoir se débarrasser de certains défauts cités plus hauts. Est-ce que je lirai la suite ? Je ne sais pas.
Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..