EAN : 9782207111062
Denoël (31/03/2011)
3.6/5   15 notes
La guerre est imminente.
Dans ses visions, Cinabre voit Samarant en ruine. Kidnappée par le seigneur de guerre Valar de Thirce qui compte utiliser ses pouvoirs mentaux pour déjouer les plans de l'ennemi, la jeune préfigurée accepte de coopérer. A la seule condition de pouvoir se rendre à Treis, la Cité mère. Oshagan fera partie du voyage. Treis, altitude zéro, une cité rendue servile, une ville obèse, terrorisée par les guestals, rompue aux caprices de l'ambi... >Voir plus
Que lire après Treis, Altitude zéroVoir plus
Avec ce tome 2, suite des tours de samarante, l'auteur nous plonge une fois de plus dans un univers bien a lui, très travaillé. On a certe du mal a y entrer d'un seul coup, mais au fil des pages on se sent tout doucement prendre pied, et on se retrouve au milieu de cette "cité" dans laquelle on fini par pouvoir se diriger.

Un roman qui est exigeant avec le lecteur, la concentration de ce dernier doit être extreme pour s'y retrouver.. mais ça vaut le coup.
Un très bon roman de Sf qui est du niveau du premier tome.. mais qui attend encore l'épilogue dans le troisième qui semblerait en gestation prolongée

"Treis altitude zéro", de Norbert Merjagnan, est la suite des Tours de Samarante. Elle nous emmène à la découverte de Treis, la cité principale du monde humain, siège du pouvoir et nid de corruption ; les Ordres y ont leur siège, ainsi que ce qui se rapproche le plus d'un gouvernement. le lecteur devra aussi voyager dans un désert taché de génocide et revoir, pour la dernière fois, Samarante. Les noeuds gordiens sont tranchés, les Rubicons franchis, le Seuil approche et rend tout le monde fou...
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Dans le précédent tome, Vestiges, on suivait les péripéties de la mission archéologique Archéa au coeur de la planète glacée Gemma. D'étranges intuitions ont incitée Ambre Pasquier à creuser et à découvrir les vestiges d'une ancienne civilisation, celles des Bâtisseurs – qui ont aussi bâti l'Arc, un grand spationef orbitant autour de la planète. La mission trouve une machine ressemblant à une immense vis au centre d'une salle au moment où les militaires arrivent et monopolisent tout. La machine entre en action, et là, c'est le bordel généralisé et ambre Pasquier disparaît, enfermée dans une autre salle.

Et voilà où commence le second opus. Les scientifiques parviennent à tromper les militaires et à rejoindre la base des rebelles. Avec eux, ils tentent de découvrir ce qui se passe. Ambre Pasquier se retrouve en compagnie du Dieu Sombre, un des Bâtisseurs. Elle entame avec lui la remontée vers la surface.

La chose qui m'a rapidement perturbé est le grand nombre de personnages. On ne sait plus qui est qui, surtout qu'ils n'ont pas franchement une personnalité à eux. On a du Delaurier, du Haziel, du Stanislas, du Maya, du Kya, du Cristobal… Même si l'auteur a mis des noms très différents, ça reste insuffisant car un nom ne caractérise pas un personnage. L'un des personnages principaux, Ambre, est une indicible tête-à-claques ; grave entrave pour développer la sympathie.

Une seconde chose m'a assez déplu c'est le côté manichéen du récit : les méchants militaires contre les gentils scientifiques. Tous les militaires ne sont pas aussi idiots qu'on pourrait le croire. Faut juste regarder Stargate.

Une des réussites est Gemma, la planète de glace. Ses mystères stimulent l'imaginaire et la curiosité : les vestiges et son étrange substance, les Bâtisseurs, l'Arc. On a plaisir à suivre les péripéties vécues sur la planète. Ça ne se lit pas trop mal.

Un livre sympathique qui fait ressentir le potentiel de l'auteur qui, si elle veut « exploser » vraiment, va quand même devoir se débarrasser de certains défauts cités plus hauts. Est-ce que je lirai la suite ? Je ne sais pas.
Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à finir ce roman.

Le style n'est pas désagréable, mais l'univers est assez complexe et n'ayant pas lu le premier tome, trop touffu et manquant d'explications.

Dommage.

La vie se brise l'année du cinq.
Les lois sont parfois très étranges.
La première fois que c'est arrivé, Joti était âgée de cinq ans.
Quinze maintenant ; anniversaire en série. Deux enfances coup sur coup et deux coups dans le sable.

Videos de Norbert Merjagnan (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Norbert Merjagnan
Alors que la saison 6 de Black Mirror est sortie il y a quelques jours sur Netflix, le Meilleur des mondes s'intéresse à cette oeuvre dystopique majeure. Depuis sa création en 2011, que nous a dit cette série sur notre rapport au numérique et aux nouvelles technologiques ? Que donnerait un Black Mirror écrit par un jeune auteur ? La vision effrayante des nouvelles technologies est-elle l'apanage des plus anciens ? Et quelles perceptions les jeunes ont-ils de la série entre l'objet de divertissement et la volonté de sensibilisation ?
Pour répondre à ces questions, François Saltiel reçoit : Vincenzo Susca, enseignant-chercheur en sociologie à l'université Paul Valery de Montpellier Norine Raja, journaliste culture pour Vanity Fair Norbert Merjagnan, auteur et scénariste de science-fiction
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à l'antenne tous les vendredis de 21h à 22h, et désormais en version augmentée sur Twitch ! On vous attend sur la chaîne de 20h30 à 23h pour poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct. Suivez-nous !
#twitch #replay #blackmirror ____________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://www.youtube.com/playlist?list=¤££¤5Suivez France Culture16¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes