Critique de Bibliophiloute

Merci à Babelio et aux Presses de l'Enssib pour l'envoi de ce livre ! En tant que bibliothécaire, c'est toujours intéressant de se documenter sur ce type de sujet.
La lecture est certes un peu aride, mais elle s'est avérée instructive. le travail de recherche est précis (même si le livre date de 2013, donc est peut-être un peu dépassé sur certains chiffres).
Les faits décrits sont réels, et hélas trop bien connus des bibliothécaires qui parfois, en quartier sensibles, peuvent voir leurs locaux dégradés (sans généralement arriver jusqu'aux flammes !). Ce livre permet ainsi de mettre des mots et d'expliquer ce phénomène. Il peut aider le professionnel directement concerné à trouver des solutions concrètes et immédiates, et à les appliquer en direction des publics concernés.
Un tel livre, du fait de sa richesse, est aussi un outil pour les décideurs... ou autrement dit les élus : repenser la place des bibliothèques dans leur territoire, (lui donner plus de moyens – on espère tellement ...), travailler le rapport des populations et des livres...
Ce qui est vraiment bien est que l'auteur a cherché à étudier le problème sous tous les angles : quels sont les rapports entre les populations et les bibliothèques ? Comment les bibliothèques sont-elles ressenties ? Que donnent-elles aux populations ? Quelles tensions peuvent naître ?
Ce portrait est donc complet et pousse à la réflexion. J'espère seulement que de nombreux acteurs territoriaux le liront ... et non juste les bibliothécaires !