Critique de RazKiss

Cet essai de plus de 300 pages est le fruit d'une enquête menée durant cinq ans par le sociologue Denis Merklen. Les incendies de bibliothèques ne sont pas si rares, au moins 70 bibliothèques françaises ont été incendiées entre 1996 et 2013. Pourtant, la presse en parle peu et les mairies ont tendance à passer le phénomène sous silence. Denis Merklen s'est intéressé à ce sujet et nous livre ses analyses, après s'être rendu dans plusieurs bibliothèques de banlieues et y avoir interviewé le personnel.

Cet ouvrage est très intéressant, on remarque que ces bibliothèques ne sont pas forcément incendiées pour ce qu'elles abritent (les livres, le savoir) mais plutôt en raison de leur emplacement, dans des territoires conflictuels. Denis Merklen va jusqu'à dire que c'est parce qu'elles sont situées dans un espace conflictuel qu'elles se révèlent éminemment politiques, alors que ces institutions se veulent justement politiquement neutres. Et effectivement, pas mal d'incendies semblent liés au climat politique (plusieurs bibliothèques incendiées suite à l'élection de Nicolas Sarkozy, par exemple). On s'aperçoit également que l'Etat veut proposer des services à la Cité sans concertation avec la population, ce qui explique parfois cette incompréhension et ces malentendus entre personnel et usagers.

L'ouvrage aurait pu être raccourci de quelques pages, car l'auteur se répète de temps en temps et s'éloigne parfois de son sujet (notamment quand il évoque l'Argentine, même si j'ai bien compris qu'il établit des liens entre les différentes populations). J'aurais aimé lire aussi plus de témoignages de bibliothécaires et d'habitants du quartier, c'est justement ce qui retenait le plus mon attention.

Cette longue analyse du phénomène des incendies de bibliothèques s'adresse bien sûr aux professionnels du livre mais également (et surtout) aux élus, ainsi qu'à tout sociologue intéressé par cette question.