Critique de natali33

Ouvrage de 349 pages très complet et riche d'informations destiné à un public averti. Ouvrage hautement documenté car tiré du mémoire rédigé par Denis Merklen pour son HDR, (habilitation à diriger des recherches) et pouvoir ainsi encadrer des doctorants. L'auteur, sociologue, universitaire, a étudié durant 5 années des faits divers passant totalement inaperçus : entre1996 et 2003, 70 bibliothèques publiques ont été incendiées. Que dissimule ce geste insensé, destructeur ? Qui est visé ? Pourquoi cela n'attire l'attention de personne ?
Ouvrage destiné à faire réagir : élus, bibliothécaires, journalistes, enseignants, habitants du quartier. Que doit-on comprendre dans la disparition dans les flammes, de bibliothèques implantées dans des zones dites « sensibles » ? L'auteur souligne d'emblée qu'il ne s'agit pas d' »autodafés » ; la destruction n'est pas idéologique. le savoir n'est pas la cible.
Tout au long de cette enquête, l'auteur va alors chercher à décrypter le phénomène et à comprendre le lien entre ancrage territorial et population.
Document volumineux mais très accessible pour qui s'intéresse à ces questions de sociologie politique.