Critique de Natalivre

Un honnête polar

Le prologue ouvre le roman sur une famille assassinée en Afrique, dans le style de l'affaire Dupont de Ligonnès, suivi d'un autre meurtre en Pologne.

Rennes. Hubert Grimm, policier ayant quitté précipitamment Montpellier pour raison personnelle, se retrouve donc en Bretagne. Souffrant notamment de climato-dépression, il voit régulièrement une psychiatre pour tenter de soulager ses névroses. Sa vie se résume à ses visites à sa psy et son travail. Une vie un peu plan plan, d'autant plus que côté vie privée, il ne se passe plus grand chose. Mais voilà que son patron va le solliciter pour une audience avec un notable de la région qui reçoit des lettres de menaces anonymes. Grimm et sa petite équipe prennent l'affaire en main, d'abord un peu en reculant, des lettres anonymes ce n'est pas l'affaire du siècle, mais quand celle-ci va franchir un palier et prendre une autre dimension, ils vont s'y investir totalement.

Polar classique, bien ficelé, cochant toutes les cases du genre. Rien de révolutionnaire mais on ne s'ennuie pas et sa lecture m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.