Critique de Syl

Syl
11 décembre 2023
Le commandant Hubert Grimm de la PJ de Rennes a parfois la désagréable impression d'être surveillé, ce qui provoque en lui un sentiment malaisant et perturbant. Alors lorsqu'il reçoit une lettre anonyme composée de seulement deux phrases, son intuition lui dit qu'il ne faut pas sous-estimer cette menace… « Tu es fier de ce que tu as fait ? L'heure des comptes a sonné. ». Qui se cache derrière cet avertissement ? Doit-il déterrer d'anciens dossiers et passer en revue les criminels qu'il a faits enfermer ?
A la réception du deuxième message, l'intimidation prend une densité plus grave et très rapidement, un autre inclut le cercle familial, son jeune fils et la femme qu'il a aimée. Il en réfère à ses collègues et amis de la PJ qui vont essayer de pister avec lui, l'homme dangereux qui les attire dans le jeu machiavélique du chat et de la souris.
Histoire de vengeance ? C'est dans le milieu du proxénétisme, de la vente d'armes et de la drogue, vers Drajic le Serbe et un Vietnamien appelé « le Chinois », que les premiers pas de l'enquête vont s'orienter, mais l'affaire sentant le souffre, il est rapidement déchargé du dossier par son supérieur le commissaire Babut qui préfère mettre l'équipe de Bouexière sur le coup.
Poussé dans une spirale effroyable, Grimm se voit contraint de passer outre les directives de Babut. Plus obscure et enchevêtrée, l'histoire le renvoie à son enfance et à des souvenirs insoutenables…

Ce roman est la troisième enquête du commandant Grimm, un personnage que je découvre avec ce livre.
L'auteur nous fait rentrer dans le suspense de l'histoire dès la première page, et si au début l'écriture donne l'impression d'être « classique ou basique » avec les thèmes abordés (monde du grand banditisme, policiers corrompus, rivalité et antagonismes entre les services), très vite dans une course contre la montre, les évènements se succèdent dans un rythme fou et extrême, digne des grands thrillers. La trame du scénario prend racine des années auparavant alors que Grimm était enfant, témoin de la folie monstrueuse d'un pervers criminel. Certaines scènes sont choquantes, pesantes, et j'avoue avoir sauté des passages pour pouvoir terminer ma lecture.
Si l'auteur donne une suite à cette série, je la lirai avec plaisir. J'ai apprécié la personnalité de Grimm et celles de son équipe qui a su être d'une solidarité exemplaire.
Un livre que je recommande, mais pas à n'importe qui !