Critique de soniaboulimiquedeslivres

Troisième volet de la série mettant en scène commandant Hubert Grimm, de la PJ de Rennes.

Précisons toutefois que les enquêtes étant indépendantes, on peut très bien lire ces romans séparément. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, n'ayant pas lu les deux premiers. Et je n'ai jamais été perdue, ce qui est rassurant !

L'auteur prend le temps de nous présenter son personnage. Hubert a eu une liaison avec une femme mariée. Ils ont eu un fils avant de se séparer. Hubert travaillant à Rennes et son fils vivant à Montpellier avec sa mère, il fait les trajets plusieurs fois par mois pour passer le week end avec son petit bout. C'est un flic qui a la tête sur les épaules, avec, certes, une vie sentimentale plutôt compliquée, mais il n'est pas porté par la bouteille et s'entend très bien avec son équipe, Émeline, Eric et Corentin.

La PJ est chargée d'une enquête de trafic d'être humain et de prostitution qui trouve ses origines dans les pays de l'Est. Deux sujets liés, fournissant une toile de fond riche et complexe à l'auteur qui pointe les drames humains, apportant beaucoup d'émotions à son récit.

Très vite, Hubert reçoit des lettres et des SMS anonymes. Quelqu'un lui en veut et souhaite se venger ? Qui ? Pourquoi ? Hubert fouille. Qui est sorti récemment de prison ? Qui pourrait lui en vouloir ? Au fil des chapitres, le mystérieux corbeau pousse Hubert à renouer avec son passé, l'obligeant à retourner dans sa région natale, l'Alsace. La seconde partie sera axée sur ce passé, qui fait frémir.

« Grimm resta quelques minutes sans bouger, incapable de décider de la marche à suivre. Il avait l'impression de nager en eaux troubles et de ne plus discerner qui manipulait qui dans cette affaire. »

La particularité de ce roman réside dans sa construction : le suspense est grandissant durant toute la première partie où Hubert se demande qui le harcèle et pourquoi. La tension monte crescendo, l'auteur joue avec nos nerfs. On sursaute au moindre bruit. Ensuite, c'est la révélation et une partie d'échecs se joue entre Hubert et son tortionnaire. On devient témoin de la confrontation. Qui va s'en sortir ? Qui va y rester ? Car il est impossible de faire dans la demi-mesure. L'angoisse est présente.

Les sujets abordés dans cette partie sont terribles. Je ne peux pas vous en parler, sinon, je spoilerai tout, et ce n'est pas mon but. Vos n'avez plus qu'à me faire confiance ! Sachez que l'auteur va loin dans sa réflexion, et là encore, un malaise et une angoisse sourde s'emparent du lecteur.

La plume d'Olivier est fluide, simple, efficace. le contrat est rempli, j'ai passé un très bon moment de lecture. Malgré le fait que le récit s'est avéré un peu trop prévisible à partir du moment où l'on connait l'identité du tueur, mais c'est le jeu et le risque pris par Olivier. Cela permet d'explorer les motivations du meurtrier, ainsi que les stratégies mises en place par Hubert pour le contrecarrer. Tout l'enjeu réside dans cette façon dont Hubert va s'échapper. La menace étant connue, la tension psychologique est donc à son comble.

Je trouve que c'est une manière fascinante d'explorer la psychologie et les relations humaines.

« Les entrailles du mal » est un roman que je vous conseille pour sa construction et les thèmes qui découlent de l'intrigue.

« Soumis à cette menace permanente, non identifiée mais réelle, ses nerfs s'érodaient lentement. La pression, parce qu'elle ne se relâchait pas, accroissait son angoisse. »

Je remercie les Éditions XO, EDITIS et Polar Connection pour cette lecture.

#Lesentraillesdumal #OlivierMerle
Lien : https://soniaboulimiquedesli..