Critique de Virgule-Magazine

Ancelin d'Amboise est un jeune et valeureux soldat, qui a le sens de l'honneur et qui, surtout, sait manier l'épée de manière exceptionnelle. Après s'être battu en duel, il est arrêté par les gardes du cardinal Richelieu. Or, il risque d'être exécuté, car, en cette année 1626, les duels sont interdits sous peine de mort. Heureusement, le cardinal a remarqué les qualités d'Ancelin, et il propose au jeune homme de lui laisser la vie sauve s'il accepte d'entrer à son service comme espion. Marché conclu… Et en route pour l'aventure !

L'avis de Margaux, 12 ans : J'ai beaucoup aimé ce roman : c'est un livre historique, mais avec des aventures et de l'espionnage. J'ai hâte de lire la suite.

L'avis de la rédaction : Ce n'est sans doute pas évident d'écrire un roman historique sur l'époque de Louis XIII, quand Dumas et d'autres l'ont déjà fait. Mais Claude Merle relève brillamment le défi et on attend avec impatience la suite des aventures d'Ancelin.