Critique de LecturesdeWicket

La traite négrière, vaste sujet largement ignoré par nos contemporains. Pourtant, fortune des princes et des rois de France fut faite sur le dos de l'esclave, l'Africain. A l'époque pourtant, les navires naviguaient en suivant un triangle lucratif, des côtes françaises aux côtes africaines pour y embarquer des cargaisons d'autochtones avant de relâcher dans les Antilles, de vendre la viande humaine en échange de dizaine de tonnes de cannes à sucre, aliment rapatrié enfin dans l'Hexagone. Jean-Baptiste Clertant, jeune aventurier en recherche d'emploi a l'opportunité de prendre la mer et d'y faire carrière, croyant négocier du bois en Afrique. Il y découvrira cette monstruosité abjecte et Olivier Merle ne vous épargnera pas quant au réalisme de la traite, comme Jules Verne en son temps avec son « Capitaine de quinze ans », plus naïf, mais non moins réaliste. Mais l'auteur dépasse ici le maître Verne grâce à sa qualité remarquable de description de la vie en mer, avec un souci du détail saisissant tout en insufflant une certaine légèreté à ce vocabulaire qui peut aisément alourdir un récit. Que dire de la recherche historique, de la précision des anecdotes et du réalisme du récit…remarquable et percutant, mais simple et objectif. Comme Jules Verne il y a 150 ans, l'auteur fait preuve d'un peu de naïveté bienpensante mais on lui pardonnera devant le sérieux du sujet. Une réussite somme toute.