Critique de Nofret

Nofret
16 septembre 2023
Dans ce roman pour adolescents, l'auteur revient sur un épisode crucial de la mythologie grecque : l'enlèvement de Perséphone, la fille de Déméter. Hadès, dieu des morts et souverain des Enfers, est très épris de Perséphone, la jeune déesse du printemps. Il décide d'enlever la jeune femme pour en faire sa reine. Perséphone se retrouve piégée aux Enfers, contrainte d'épouser Hadès, un dieu puissant et très redouté. Déméter, déesse de la terre et des moissons, ne peut se résoudre à la perte de sa fille.
Un mythe sur l'origine des saisons.

Ce que j'ai apprécié avec ce livre, c'est qu'il reprend d'une façon assez fidèle la version originale du mythe, et cela m'a plu davantage que certaines réécritures plus récentes, plus axées romance. Dans ce roman, Perséphone peut être perçue par moment comme étant puérile, voir mesquine. Même si j'aime bien l'idée qu'il puisse y avoir une certaine dualité chez ce personnage, cela aurait été bien si cela avait été mieux nuancé. Pareil pour Hadès, un peu plus de présence aurait été souhaitable. On croise aussi à plusieurs reprises Héraclès (Hercule) qui lors de ses apparitions éclipse un peu trop les autres personnages.
Je conclus ma critique sur la couverture du livre, car j'aime beaucoup cette illustration de Laura Rosano, représentant Perséphone.