AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013211345
190 pages
Hachette Jeunesse (16/03/2005)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Hadès, dieu des Morts, a enlevé Perséphone, dont il est amoureux, et la retient dans son royaume des Enfers.

La tristesse et la colère poussent Déméter, la mère de Perséphone, à cesser de répandre ses bienfaits sur la terre. Zeus, le roi des dieux, décrète alors que Perséphone ne passera que six mois dans le royaume ténébreux, puis six mois sur terre.

C'est ainsi que, la moitié de l'année, durant l'automne et l'hiver, la terre dormira... >Voir plus
Que lire après Perséphone, reine des Enfers : Les héros et les dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce roman pour adolescents, l'auteur revient sur un épisode crucial de la mythologie grecque : l'enlèvement de Perséphone, la fille de Déméter. Hadès, dieu des morts et souverain des Enfers, est très épris de Perséphone, la jeune déesse du printemps. Il décide d'enlever la jeune femme pour en faire sa reine. Perséphone se retrouve piégée aux Enfers, contrainte d'épouser Hadès, un dieu puissant et très redouté. Déméter, déesse de la terre et des moissons, ne peut se résoudre à la perte de sa fille.
Un mythe sur l'origine des saisons.

Ce que j'ai apprécié avec ce livre, c'est qu'il reprend d'une façon assez fidèle la version originale du mythe, et cela m'a plu davantage que certaines réécritures plus récentes, plus axées romance. Dans ce roman, Perséphone peut être perçue par moment comme étant puérile, voir mesquine. Même si j'aime bien l'idée qu'il puisse y avoir une certaine dualité chez ce personnage, cela aurait été bien si cela avait été mieux nuancé. Pareil pour Hadès, un peu plus de présence aurait été souhaitable. On croise aussi à plusieurs reprises Héraclès (Hercule) qui lors de ses apparitions éclipse un peu trop les autres personnages.
Je conclus ma critique sur la couverture du livre, car j'aime beaucoup cette illustration de Laura Rosano, représentant Perséphone.
Commenter  J’apprécie          50
Perséphone est la déesse de la nature .
Au début ,elle est douce,gentille et joyeuse car il fait beau,il y a beaucoup de fleurs autour d'elle ...Mais au fur et à mesure elle devient égoïste,méchante (elle n'éprouvé aucune pitié pour les Danaïdes,tuées par Lyncée,leur dernier époux).
Je trouve que l'héroïne (Perséphone ) est vraiment méchante :Quand Orphée revoit celle qu'il aime (Eurydice),Perséphone accepte qu'ils partent ensemble, à la condition que, pendant le voyage du retour,Orphée ne regarde pas une fois Eurydice sinone elle disparaîtra .
Au final , Orphée regarde Eurydice et celle -ci disparaît.
Perséphome ne correspond pas du tout à l'image que je me faisais d'une héroïne.
Pour moi , une héroïne est quelqu'un de gentille,qui aide les autre ,...
Perséphone,elle,n'aide pas du tout les autres.
Lin'a 5e1
Commenter  J’apprécie          02

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Viens avec nous, allez, viens !

Perséphone regarde ses soeurs, les déesses Athéna et Artémis, la première porteuse d'une lance ; la seconde, armée d'un arc et entourée de chiens.

- Pas aujourd'hui, non.

- Avec toi, c'est toujours demain, gronde Artémis.

Perséphone lui adresse un sourire d'excuse :

- C'est la saison des violettes.

- Alors, si c'est la saison des violettes......raille Artémis.

"C'est surtout la saison des cerfs, des sangliers et des lions", pense-t-elle en faisant signe à Athéna d'abandonner l'ingénue à ses fleurs et de la suivre dans les bois.

Perséphone laisse les deux chasseresses s'éloigner sans regret. Athéna ne pense qu'à la guerre ; Artémis qu'à la chasse. Elles sont à leur affaire au milieu des bêtes sauvages. Tout en admirant leurs exploits, Perséphone ne partage pas leurs goûts. Pourtant elle est la fille de Zeus comme les deux déesses. Mais elle déteste la violence, le sang et le halètement des bêtes aux abois. Déesse de la Nature, elle n'aime que les fleurs. Elle est frêle et jolie, avec une peau très blanche, parfois dorée, et de longs cheveux noirs qui lui tombent au creux des reins.
Commenter  J’apprécie          10
Comme la jeune déesse ne bouge pas, il ajoute, de sa voix grave :
- Tu as peur ?
Peur, non ! Perséphone ne redoute plus le dieu des Enfers, depuis qu’elle a pris la mesure du pouvoir qu’elle exerce sur lui. Hadès est épris d’elle. L’insensible, l’impitoyable est fou d’amour.
Commenter  J’apprécie          10
"Dommage songe elle. Je leur aurait tressé des couronnes, elles adorent ça. Coiffés de fleurs,les farouches guérières laissent tomber leurs armes et se promène à rêver de jeux plus doux."
J'ai choisis cette citation car Perséphone insite ses soeurs à jouer avec elle, c'est une belle image de l'amoure entre soeurs car préféré être avec ses soeurs plutôt que de faire autre chose est super.
Aline.s 5°2 livre 2
Commenter  J’apprécie          00
Voici ma citation :
"Ces pleurs forment des ruisseaux ,
qui gonflent l' Achéron sans l'émouvoir "
(L'Achéron est un fleuve grec )
Cette situation est triste , elle montre qu ' Orphée est vraiment triste de perdre Eurydice , la personne qu'il aime
Lina.S 5e1
Commenter  J’apprécie          00
Une fille aussi brune que la nuit, aussi radieuse que l’aurore...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Claude Merle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Merle
Zoé à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'espion de Richelieu" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : mythologieVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les détectives de l'histoire - tome 1, Néron l'incendiaire" de Claude Merle.

Avec qui Maximus avait-il rendez-vous au début du roman ?

Actè
Sarah
Pauline
Esther

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Néron l'incendiaire de Claude MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}