Critique de gill

Ce troisième tome de théâtre de Robert Merle contient deux pièces, dont une est une adaptation théâtrale de son roman "derrière la vitre" écrite par Sylvie Gravagna.
Robert Merle se fait dramaturge pour nous conter dans "Le mort et le vif" la rivalité entre Henri III et le duc de Guise qui conduit inexorablement vers l'assassinat de ce dernier par le roi de France. Cette pièce est un clin d'oeil à la série "Fortune de France" née de sa plume talentueuse. Siorac , baron par grâce du roi, ainsi que Miroul figurent dans ce tableau historique peint avec tant de style. On se prend à regretter en lisant cette pièce que Robert Merle n'ait pas transposé dans son intégralité "Fortune de France" au théâtre.
"Nanterre la Folie"que l'on doit à la plume de Sylvie Gravagna est une courte mais brillante adaptation du roman de Robert Merle "derrière la vitre" dont l'action se déroulait à Nanterre durant les évènements de mai 1968.
Paru en 1992, cet ouvrage marquait un retour de Robert Merle vers le théâtre, un retour attendu depuis 1957 et qui ne déçoit pas tant son écriture et son style font merveille dans ce genre.