Critique de Noctenbule

Un peu d'informations sur l'artiste?
La vie de Vincent van Gogh n'a pas été très longue malgré la production très prolifique qui a été réalisée. Il est né le 30 mars 1853 en Hollande d'un père pasteur. C'est pour cela qu'il voulait lui aussi devenir pasteur. Mais il va laisser tomber pour se consacrer uniquement à la peinture. Ce qui ne plaît pas à son père.

A 27 ans, il va tomber amoureux de Sien, mère de deux enfants. Il passe un temps ensemble avant de se séparer. Pour gagner sa vie, il donne des cours de peinture.

A 33 ans, il part à Paris et va rencontrer de nombreux artistes comme Toulouse-Lautrec. Il est influencé par la monté de l'impressionnisme et la découverte des estampes japonaises. Son art évolue. Un changement d'air devient nécessaire et il part vers le soleil à Arles. Il va y peindre des toiles avec plus de luminosité et d'intensité. Mais la folie le touche de plus en plus ce qui l'amène à se faire interner ce qui lui fera beaucoup de bien.

Après un temps, il va déménager à Auvers-sur-Oise. Malgré les soins prodiguer par le docteur Gachet, il va mettre fin à sa vie à l'âge de 37 ans. Il a peint à la fin de sa vie, 879 peintures.

Comment mieux voir l'oeuvre?
Au lieu de tout simplement raconter l'histoire de l'artiste et de certaines de ces oeuvres, Claire Merleau-Ponty a décidé de mettre du jeu. A chaque double page, une thématique, une peinture, quelques phrases et un jeu pour apprendre à mieux regarder.

La première thématique est l'autoportrait. Il existe de très nombreux auto-portraits de Vincent van Gogh. Ce n'est pas forcément qu'il s'aimait beaucoup mais il n'avait pas besoin de payer le modèle pour le copier.

Sur cette double page, il y a à droite un portrait et à gauche, il y a des gros plans sur des yeux. A nous de trouver lesquels correspondent à la peinture. Pas si facile à trouver. Puis à on passe à la fameuse peinture des mangeurs de pomme de terre où il faut trouver les objets qui ne sont pas dans la toile. On avance vers Les tournesols où on nous propose beaucoup de bouquets de fleurs et où on doit trouver les fleurs correspondantes.

C'est assez intéressant surtout que l'on trouve tous les genres à toutes les périodes. C'est dommage que le nom des peintures ne soit pas noté sous chaque tableau. Mais l'ouvrage est intéressant et pousse à la curiosité des petits comme des grands.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..