Critique de Erik_

Erik_
18 novembre 2021
J'ai rarement lu une oeuvre aussi intense, aussi dramatique également sur les conséquences de la guerre dans une vie personnelle.

Un vieil homme semble avoir un secret puisqu'il écrit chaque année à une date anniversaire à une Anne-Lise. On découvrira progressivement au fil de l'eau la place de cette femme dans sa vie.

Il y a un aller-retour entre le présent et le passé dans l'Allemagne de la Seconde Guerre Mondiale. On se rend compte que la France avait une réelle haine pour l'Allemagne au sortir de cette nouvelle guerre destructrice. Cela n'a pas arrangé les choses pour certaines personnes qui pouvaient avoir eu une relation particulière avec ce pays anciennement ennemi.

A la fin de cette ouvrage, on se rend compte qu'il s'agit d'une recherche encore active car les secrets ne sont pas parvenus à faire éclater la vérité au grand jour. Il manque quelque chose pour terminer en beauté.

J'ai eu de la peine pour cet homme courageux qui est tombé amoureux et qui n'a pas failli à son devoir. La vie peut être parfois assez cruelle et injuste. Pour autant, on peut comprendre les choix qui ont été opéré pour assurer le meilleur avenir possible.

Curieusement, j'ai eu beaucoup moins d'attache pour le récit situé dans le présent où un fils Baptiste tente de renouer avec son père en l'aidant à faire la lumière sur le passé de sa famille. Il faut dire que le récit de Moïse éclipse tout tant il est prenant et magnifique.

J'ai beaucoup aimé le trait de l'auteur Dominique Mermoux. Il avait déjà réalisé une oeuvre qui m'avait déjà un peu marqué à savoir « Un jour il viendra frapper à ta porte » toujours sur le même thème des secrets familiaux qui bouleverse une vie.

Certes, le fil conducteur reste la nécessité de toujours communiquer avec nos proches. Cela délivre un beau message d'amour qui m'a réellement touché.

Bref, une oeuvre terriblement sincère et bien écrite. Il faut savoir lire entre les lignes !