Citations sur L'appel (14)

La société dans laquelle nous vivons n'est qu'un fatras de mensonges, d'hypocrisies et d'injustice dans lesquels on se complaît comme des porcs dans la fange.
- Si j'avais répondu à ses attentes, peut-être les choses auraient-elles été autrement.
- Ça n'a rien à voir ! Et avec des "peut-être" et des "si", on refait l'Histoire.
"Bois léché par le feu est prompt à s'embraser" dit un vieux proverbe éthiopien.
(p 58)
- Et tu n'as rien vu venir ?
- ...
- Excuse-moi, ma question était idiote.
-Non, Benoît !
-Prends soin de toi, Maman. Je t'aime !
- .. Benoît...
Dieu entend mieux un sanglot qu'un appel.
- Mais toutes ces conneries, je m'en fous. Ce que je vois, c'est que Bilal, il a été assassiné par les keufs.
- Ouais... C'est dégueulasse. Mais qu'est-ce que tu veux qu'on fasse ?
- En parler. Dénoncer l'injustice.
...
- Mouais... Vous avez quelque chose ? Une vidéo ? Ou des photos ? Des témoins ?
- Non...
- Mais on y était. Nous, on est témoins, non ?
- Mouais... Qu'est-ce qui prouve que votre ami ne simulait pas à ce moment-là ?
- On le connaît : il était épileptique. On l'avait déjà vu faire une crise.
- Mouais... T'es médecin ? Non... Alors que vaudra la parole de deux adolescents contre celle de plusieurs policiers ? En plus, c'était pas une arrestation arbitraire. Non, honnêtement, les gars vous feriez mieux de laisser tomber. Vous allez vous attirer des ennuis, pour rien. Et moi, je n'ai pas matière à écrire un papier sérieux.
...
- C'est une triste histoire que vous me contez là... Je prierai pour Bilal et sa famille.
- C'est tout ?!! C'est pas ça qu'on...
- Je sais ce que vous espériez. Mais, ce serait irresponsable de ma part de dénoncer une telle affaire sans preuve. "Bois léché par le feu est prompt à s'embraser", dit un vieux proverbe éthiopien... Et je ne veux pas prendre le risque de voir s'enflammer les cités du bassin avec votre histoire.
- Putain, je suis dégoûté ! Y en a pas un qu'a les couilles de se bouger : Sofiane ! La mère de Bilal ! Le connard du Dauph'! Même l'imam ! Ils font tous les carpettes ! Et après, ils vont nous bassiner avec la morale, le respect, la justice ou je ne sais pas quel autre bobard !
Tu devrais aller voir la police maintenant.
Non. Benoit n'est pas un terroriste. Ni un assassin... Et il a promis de m'appeler...
Tu ne vas pas comprendre. C'est normal. Il te faudra du temps.
C'est si je ne faisais rien que je ne pourrais plus me regarder dans un miroir.