Critique de Ambages

Mammifères... Un drôle de titre, un drôle de roman. J'entends drôle dans tous les sens du terme. Il m'a fait rire avec des tournures caustiques, mais ça m'a fait tout drôle aussi les jets de feu que j'ai pris dans la gueule. Parce que Pierre Mérot vous décalque la tronche : non seulement il vous explose les vomissures de cette société qui broie l'homme mais il garde, lui, beaucoup d'humanité et de tendresse dans ses mots pour lesdits ratés, tels que les nomme cette même société. le narrateur raconte l'histoire d'un raté, oncle de son état. C'est peut-être lui, c'est peut-être moi, c'est en tout cas certainement une part de moi et c'est ce qui m'a plu.
J'ai adoré cet auteur.
Ses pensées sont cash et sa manière de les envoyer peut surprendre par la violence mais pour autant ce n'est pas lui l'auteur de cette violence. Il ne fait que raconter la vie de beaucoup. le travail (au sein d'une maison d'éditions ou dans un lycée...), le sexe et l'amour (à ne pas confondre), les parents et les enfants (mon festin, personnellement j'ai fait bombance dans ses descriptions des rapports familiaux), les psy (franchement, ce livre va ruiner beaucoup de psy car les démonstrations valent dix ans de thérapie) et... l'alcool ! Faut bien une petite aide parfois, non ? À la tienne mon ami. On s' aime, hein ? le pochtron, après minuit et quatre tournées, a ce merveilleux avantage qu'il vous répondra : oui. Ainsi... Adieu la solitude de ce monde (pour ce soir)