Critique de cagouille75

J'avais beaucoup aimé et ri à la lecture du précédent roman de Karen "Cornichon therapy". J'étais donc très impatiente de découvrir ce nouvel opus dont la couverture est certes hypnotique mais surtout magnifique :)
Merci aux Editions Eyrolles de m'avoir permis de découvrir le roman juste avant la sortie officielle.

Harry Boulgourian est un PDG brillant, dynamique et quelque peu tyrannique de la société Yaourts Poitier. Certains diront que lorsque on accède à un tel niveau de responsabilité on ne se fait pas que des amis.. c'est certain. Mais sur les 392 salariés que comptent sa société il n'est que cela.. Personne ne nourrit le moindre doute quant à sa deuxième vie, ce qu'il fait de son temps libre, sa seconde identité. Il est en fait également Marguerite Abel, une auteur de polar à succès dont les romans s'arrachent et dont les ventes explosent à chaque sortie de nouveaux records. Comment fait-il pour être ainsi adulé des foules ? Ça, personne n'est au courant.. Harry puise impunément dans tout ce qu'il voit, détecte, surprend au sein de son entreprise. Sa recette est imparable.. Il explore la face sombre, la part d'ombre de ses employés.. Mensonge, jalousie, trahison, ambition démesurée, manipulation. Tout est bon pour lui du moment que cela lui insuffle l'inspiration pour nourrir ses histoires à succès. Directeur général en mode "self made man" il est retoutable le jour et immensément talentueux dès sa journée terminée.. écrivant le soir, le week end en vacances, il a tout planifié. Prenant des notes dès que l'occasion se fait sentir pour ne surtout rien rater de la substantifique moelle de ce qui pourrait faire jaillir l'étincelle de l'inspiration.

Mais un jour, sans crier gare, un grain de sable vient enrayer les rouages de sa vie si bien huilée. Harry est en panne d'inspiration. Son héroïne, flic au flair hors pair, ne parvient plus à conquérir le coeur de ses lecteurs comme auparavant.. Harry manque de "matière", il est à sec, le syndrome de la page blanche le guette.. c'est la catastrophe ! A rajouter à cela une éditrice qui s'inquiète et commence à le harceler dans l'espoir de recevoir la prochaine "pépite" de son poulain...

Alors que le PDG se languit de trouver une solution, Gloria, une de ses salariée, croise sa route. Elle est rayonnante, pleine de peps et de vie. Après un parcours semé d'embuches dans un long et douloureux parcours de PMA, elle est enfin enceinte et attend avec une impatience fébrile l'arrivée de ce bébé tant attendu. A son contact, contre toute attente Harry se sent parcouru par des émotions jamais éprouvées jusqu'alors. Il fourmille d'idées pour son roman. Et si la machine était relancée ? Et si Gloria était la muse qu'il n'espérait plus et qui avait dégripé les rouages de son inspiration tarie ?

J'ai beaucoup aimé ce roman intense et profond qui aborde avec beaucoup de pudeur le sujet de l'infertilité, du parcours du combattant auquel peut ressembler une PMA. L'auteure nous livre un personnage solaire avec Gloria. Plein de vie, d'amour, d'humour et de ses attentes en tant que future maman. Elle est très attachante et nous émeut dès les premières pages. Harry quant à lui est un vrai requin, dur, redoutable, manipulateur et retors pour parvenir à ses fins. On a plaisir à les voir interagir et à le voir, lui, évoluer, et aller à la rencontre d'émotions qu'il pensait ne jamais pouvoir éprouver. Une histoire qui place en avant l'entraide, la sororité, la bienveillance mais aussi la résilience.

J'ai également trouvé réjouissante la façon dont l'auteur nous dépeint le monde de l'entreprise. Très proche de la réalité, elle a fait de l'humour une arme redoutable pour nous présenter ce qui s'y passe et les enjeux qui s'y déroulent.

Tout cela ainsi que pour son style très fluide et la dynamique de son écriture font que vous ne pourrez lâcher ce roman qui est une vraie bouffée d'oxygène et redonne foi en l'humanité.

A découvrir d'urgence !