Eyrolles (15/06/2023)
4.53/5   29 notes
PDG de Yaourt Potier, Harry Boulgour écrit des polars à succès en secret sous le pseudonyme de Marguerite Abel. Il se sert des travers de ses salariés et des mesquineries du monde de l'entreprise pour nourrir ses personnages et ses intrigues. Un jour, il perd l'inspiration. L'une de ses employées, Gloria, enceinte après un parcours difficile de PMA, devient sa muse sans le savoir.
Que lire après Et la muse créa la flammeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'avais beaucoup aimé et ri à la lecture du précédent roman de Karen "Cornichon therapy". J'étais donc très impatiente de découvrir ce nouvel opus dont la couverture est certes hypnotique mais surtout magnifique :)
Merci aux Editions Eyrolles de m'avoir permis de découvrir le roman juste avant la sortie officielle.

Harry Boulgourian est un PDG brillant, dynamique et quelque peu tyrannique de la société Yaourts Poitier. Certains diront que lorsque on accède à un tel niveau de responsabilité on ne se fait pas que des amis.. c'est certain. Mais sur les 392 salariés que comptent sa société il n'est que cela.. Personne ne nourrit le moindre doute quant à sa deuxième vie, ce qu'il fait de son temps libre, sa seconde identité. Il est en fait également Marguerite Abel, une auteur de polar à succès dont les romans s'arrachent et dont les ventes explosent à chaque sortie de nouveaux records. Comment fait-il pour être ainsi adulé des foules ? Ça, personne n'est au courant.. Harry puise impunément dans tout ce qu'il voit, détecte, surprend au sein de son entreprise. Sa recette est imparable.. Il explore la face sombre, la part d'ombre de ses employés.. Mensonge, jalousie, trahison, ambition démesurée, manipulation. Tout est bon pour lui du moment que cela lui insuffle l'inspiration pour nourrir ses histoires à succès. Directeur général en mode "self made man" il est retoutable le jour et immensément talentueux dès sa journée terminée.. écrivant le soir, le week end en vacances, il a tout planifié. Prenant des notes dès que l'occasion se fait sentir pour ne surtout rien rater de la substantifique moelle de ce qui pourrait faire jaillir l'étincelle de l'inspiration.

Mais un jour, sans crier gare, un grain de sable vient enrayer les rouages de sa vie si bien huilée. Harry est en panne d'inspiration. Son héroïne, flic au flair hors pair, ne parvient plus à conquérir le coeur de ses lecteurs comme auparavant.. Harry manque de "matière", il est à sec, le syndrome de la page blanche le guette.. c'est la catastrophe ! A rajouter à cela une éditrice qui s'inquiète et commence à le harceler dans l'espoir de recevoir la prochaine "pépite" de son poulain...

Alors que le PDG se languit de trouver une solution, Gloria, une de ses salariée, croise sa route. Elle est rayonnante, pleine de peps et de vie. Après un parcours semé d'embuches dans un long et douloureux parcours de PMA, elle est enfin enceinte et attend avec une impatience fébrile l'arrivée de ce bébé tant attendu. A son contact, contre toute attente Harry se sent parcouru par des émotions jamais éprouvées jusqu'alors. Il fourmille d'idées pour son roman. Et si la machine était relancée ? Et si Gloria était la muse qu'il n'espérait plus et qui avait dégripé les rouages de son inspiration tarie ?

J'ai beaucoup aimé ce roman intense et profond qui aborde avec beaucoup de pudeur le sujet de l'infertilité, du parcours du combattant auquel peut ressembler une PMA. L'auteure nous livre un personnage solaire avec Gloria. Plein de vie, d'amour, d'humour et de ses attentes en tant que future maman. Elle est très attachante et nous émeut dès les premières pages. Harry quant à lui est un vrai requin, dur, redoutable, manipulateur et retors pour parvenir à ses fins. On a plaisir à les voir interagir et à le voir, lui, évoluer, et aller à la rencontre d'émotions qu'il pensait ne jamais pouvoir éprouver. Une histoire qui place en avant l'entraide, la sororité, la bienveillance mais aussi la résilience.

J'ai également trouvé réjouissante la façon dont l'auteur nous dépeint le monde de l'entreprise. Très proche de la réalité, elle a fait de l'humour une arme redoutable pour nous présenter ce qui s'y passe et les enjeux qui s'y déroulent.

Tout cela ainsi que pour son style très fluide et la dynamique de son écriture font que vous ne pourrez lâcher ce roman qui est une vraie bouffée d'oxygène et redonne foi en l'humanité.

A découvrir d'urgence !

Ce roman était dans ma PAL depuis un an et là, ma main l'a saisi et ne l'a plus lâché. J'avais lu son 1er roman, que j'avais moyennement apprécié, mais là, je l'ai adoré.

Karen donne ici la voix au chapitre à divers personnages dont essentiellement Harry et Gloria.

J'ai de suite adoré le personnage de Gloria dans sa spontanéité, sa fraîcheur et joie de vivre. Je l'ai trouvé très forte dès le début car pour suivre un parcours de PMA, il faut être costaud !

Progressivement Harry m'est apparu un peu plus humain, car au début, il est présenté comme un monstre !

Karen a réussi ici à parler avec justesse, empathie, réalité et pudeur de la PMA : les étapes médicales, les démarches incessantes, le grand huit des émotions, les lourds traitements et les difficultés pour tenir cela secret et poursuivre son évolution professionnelle.

C'est un vrai shoot d'humanité et une belle mise en lumière de cette démarche pour devenir mère à tout prix. Karen parvient à y mettre une pointe d'humour, évitant ainsi de tomber dans le larmoyant.

Ses copines sont géniales, soutenantes, aidantes et là dans tous les moments.

On comprend également les méthodes de nos chers auteurs-auteures pour trouver l'inspiration et le fil de leurs romans.

Une belle leçon de vie remplie de lumière malgré un sujet difficile.
🌟 Un brin d'inspirations 🌟

🌟 Hello ! Quelle joie et plaisir de partager une belle et agréable lecture !
Ce livre était dans ma pal depuis longtemps et après ma dernière lecture décevante, j'ai repris plaisir à lire.

🌟 J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice il y a un an et j'avais découvert son roman : Cornichon therapy et j'avais adoré ! Elle réussi donc, avec celui-ci, à nous surprendre et on reconnaît vraiment sa plume caractéristique et additive ! 😊

🌟 Dans ce roman, on y trouve tous les ingrédients afin de passer un bon moment : des personnages attachants, de l'humour, une écriture fluide et agréable, des dialogues et un sujet super méga intéressant !

🌟 Je ne vous dévoilerai pas le sujet pour ne pas vous spoiler mais il mérite vraiment qu'on s'y intéresse et on s'y attarde. Beaucoup de personnes y sont confronté et certainement l'entourage proche. J'ai appris beaucoup de choses en lisant le roman et cela m'a donné envie d'en savoir plus ! 😁

🌟 J'adore les romans de Karen, c'est mon deuxième et je n'ai pas été déçue car même avec un sujet aussi dur, elle a intégré de l'humour, qui n'est pas chose facile.

🌟 Les deux personnages principaux sont extraordinaires. Je les aime tous les 2, Harry et Gloria. Harry, on l'aime ou on l'aime pas mais je le trouve vraiment attachant. Et Gloria, elle va vous faire pleurer 🥹🥹

🌟 Je ne peux donc que de te recommander ce petit bijou 🌟 fonce en librairie ! 📚
(Je suis un peu cruelle car je ne suis en no buy 🤣)
Quel personnage atypique que ce patron d'entreprise, Harry Boulgour, auteur de romans à succès mais dont il se cache. Personne dans son entourage professionnel n'est au courant de cette seconde activité, et il se garde bien d'en parler, car son inspiration il l'a trouve en observant ses employés. Alors même qu'il n'éprouve qu'un intérêt limité pour son travail, il est également victime du syndrome de la page blanche. Pas la meilleure des situations quand on doit livrer un nouveau roman.

Et si son rapprochement avec Gloria, l'une des salariées allait changer la donne. Cette jeune femme, pétillante et sympathique est enceinte, après un long parcours de PMA. Harry se montre intéressé par le sujet, et va lui demander conseil, quitte à s'inventer lui même un désir d'enfant. Il a trouvé le sujet de son prochain roman. Mais à mentir et se jouer des autres ainsi, il risque bien de se retrouver dans la panade!

J'ai eu du mal avec le personnage d'Harry, que j'ai trouvé de prime abord détestable et complétement égoïste. Puis, à travers ces échanges avec Gloria, on le découvre davantage et on le comprend un peu mieux. Heureusement, face à lui, le personnage de Gloria, solaire et joviale, apporte de la lumière à ce roman. Une femme forte et courageuse, et à travers elle, l'auteure peut parler du sujet de la PMA. Les lourds traitements, les étapes médicales intrusives et difficiles, les échecs, les angoisses, mais aussi les difficultés pour mener de front vie professionnelle et parcours médical.

L'humour qu'utilise l'auteure pour parler de l'infertilité, sans jamais tomber dans le larmoyant ou le coté « geignard » m'a beaucoup plu. Pour avoir vécu ce parcours, je me suis totalement retrouvée dans le personnage de Gloria. Un bien jolie roman, qu'il serait dommage de ne pas lire.
Harry est un PDG d'une entreprise florissante. Investi à fond dans son travail, célibataire, sans enfant, sans compagne, il mène une vie bien rangée et routinière. Sa seule bouffée d'oxygène c'est l'écriture. Caché sous un pseudo, ces romans policiers même connaissent un large succès. Son inspiration ? Les salariés de son entreprise. Il aime à les observer, les bousculer, pour faire ressortir leurs sombres caractères. Hélas, le système se grippe et Harry peine à avancer dans son dernier roman. Il essaie de s'accrocher à ces émotions, mais n'y arrive pas. La flamme n'est plus là.
Alors, quand il rencontre Gloria, c'est l'étincelle. Elle est vive, pétillante, joyeuse, et lui apporte un regard nouveau, émerveillé sur des petites choses du quotidien. Avec ce sursaut d'énergie, l'inspiration revient et les mots pleuvent. Mais, le drame arrive et la joie de vivre de Gloria s'éteint malheureusement quand elle perd son enfant, à son 5ème mois de grossesse.
Comment Harry va-t-il réagir ? Arrivera-t-il à insuffler un peu de joie à sa salariée ? Et Gloria ? Comment vas t'elle surmonter ce drame ?
Roman intense et profond, qui traite un sujet d'actualité sensible, celui de l'infertilité, du parcours de la PMA. Avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, on suit Gloria dans son parcours pour donner la vie, en découvrant toutes les difficultés que les couples en mal d'enfant peuvent rencontrer. On s'attache à la solaire Gloria, mais aussi à Harry, qui, petit à petit, découvre son humanité, renoue avec ses émotions. C'est un très beau roman, qui met bien en valeur les motions d'entraide, d'amitié et de résilience. L'écriture est tellement fluide, prenante, que j'ai eu beaucoup de mal à refermer ce roman avant la fin. C'est très bien écrit, original, sans clichés, et chaque personnage apporte sa touche pour un roman encore plus positif et plus attachant.

- Tu as un grand cœur, c'est ça ton problème ! Les vraies souffrances, ton cœur il sait pas gérer !
Un bonheur de lecture tintée d’humour, d’amour et de sensibilité!
Encore une fois Karen Merran nous a émis par sa plume agile, tendre et espiègle.
Vivement le prochain!