AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 307 notes
5
40 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne suis pas sûre d'avoir déjà lu un récit où la pluie joue un rôle si important. Les romans graphiques font ressortir des détails que je ne vois pas forcément à travers les mots.
François est solitaire et vit des journées de travail monotones ; Il fume beaucoup et ses traits trahissent une certaine fatigue. Ils côtoient quelques personnes qui donnent un titre aux chapitres de la BD, je n'ai pas vraiment compris pourquoi. Les trois quarts du récit sont assez planplan et ce n'est qu'à la fin que l'intrigue s'accélère, lorsque François découvre un sac rempli d'argent qu'il décide de s'approprier…
Dommage que cette prise et ses conséquences ne soient pas plus mises en avant ; l'histoire n'en aurait été que mieux servie. Les dessins, bien que sombres, sont assez sympa et la fin est géniale.
Commenter  J’apprécie          160
François est ce genre d'homme banal de la vie de tous les jours. Chauffeur livreur dans une blanchisserie, sa journée est rythmée par une routine bien huilée. Chaque semaine il joue au moto les mêmes numéros, ce qui lui permet de rêver à une autre vie...

J'avoue avoir été un peu surprise par cette non-histoire et par ce non-héros.
François n'est pas vraiment sympathique, pas vraiment antipathique non plus d'ailleurs. Il a le physique de l'emploi : grand maigre à la calvitie avancée, les yeux cernés, le visage émacié. Ca sent le petit milieu social avec une cigarette toujours pendu aux lèvres, les bières au bistrot et que le loto pour s'évader. En dehors de ça il fait son boulot avec rigueur et il courtise la vendeuse à journaux du coin avec un petit côté touchant.
Niveau de l'histoire pas grand chose. Pendant les 3/4 de l'album, on le voit accomplir don travail et vivre sa vie routinière. Ce n'est qu'à la page 90, qu'il va découvrir un sac rempli de billets et une brochette de macchabées à l'adresse où il doit livrer des costumes. La il décide de faire un truc stupide et la fin est tout aussi stupidement étonnante...
Nous sommes dans une espèce de roman noir où tour tient grace aux ambiances qui sont le point fort de cet épais album. Ville surpeuplée, sombre et humide comme plongée dans une grisaille permanente. Une tension et une densité grouillante permanente. Et pourtant ce sont souvent des couleurs chaudes, jaunes ou rouges, qui sont utilisées, comme pour mieux trancher avec le ciel aussi gris que ces immeubles pleins d'enseignes et de fils. Les dessins donnent le ton et le rythme avec de grandes cases qui plantent le décor.
Commenter  J’apprécie          100
Un titre sympathique mais brouillon à mon goût.
Joris Mertens ne sait pas comment compléter son histoire et le titre tire en longueur par moment, tâtonne et se cherche.
Le rythme est aléatoire et à la fin de ma lecture, le sentiment qui me reste est celui d'un lecteur a qui il manque un morceau d'histoire...
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu « Béatrice » sans avoir été conquise plus que cela, je me suis plongée dans la nouvelle BD de Jori Mertens, « Nettoyage à sec ». Avec beaucoup plus de texte que dans sa précédente BD, ce récit nous transporte dans une ville bien grise et une existence bien morne. François fait de la peine, les jours semblent moribonds et l'on se demande pourquoi cet homme se complait à s'enfoncer dans la routine. Heureusement (ou pas), un événement inattendu va bouleverser la donne et surprendre le lecteur. L'histoire prend alors une tout autre tournure là où on ne s'y attendait pas.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          30

Autres livres de Joris Mertens (1) Voir plus

Lecteurs (522) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}