Critique de steph_bookin

Entre Knut et Sonia, ça aurait pu n'être que ça : ils se rencontrent sur un "chat" consacré à la littérature et leurs échanges deviennent rapidement passionnants, notamment parce que celui dont le pseudonyme est Knut Hamsun, du nom d'un célèbre écrivain norvégien, est très cultivé, et qu'il a mille et un conseils de lecture à donner à Sonia (que j'ai moi aussi noté en passant 😅). Elle, elle travaille dans un bureau et s'ennuie ferme. Alors ses discussions avec Knut lui permettent de passer le temps, éveillent son intérêt, et puis les attentions de cet homme lui font tellement plaisir.
Sauf que rapidement, ça devient beaucoup plus que ça: en échange d'une petite photo d'elle bien innocente, Knut propose de voler pour elle tous les livres qu'elles souhaiteraient lire, et de les lui envoyer. Et Sonia accepte.
Alors se met en place entre ces deux-là une relation troublante, complètement pervertie, au rythme de l'escalade de cadeaux les uns plus chers que les autres que Knut se délecte à voler pour Sonia. Il est froid, calculateur et obsessionnel, mais il donne à Sonia l'impression d'être spéciale, unique et intéressante. Dans le même temps, elle le trouve révoltant, dégoûtant et surtout envahissant. Mais comment se détacher quand on nous donne tout ce qu'on désire ?
Cette dépendance réciproque et absolue de deux êtres qui ne se sont jamais rencontrés, ce marchandage de sentiments qui régit leur relation, la soumission et l'obsession qu'il exige, #SaraMesa les analyse avec acuité. le lecteur se retrouve lui aussi pris au piège de cette relation et d'une ambiance toxique et malsaine qui croit au fil des pages.
Ça colle, c'est repoussant mais on a envie d'en savoir plus, de voir jusqu'où cette histoire virtuelle peut aller, en espérant toujours que la vraie vie, celle que Sonia tente de se construire avec mari et enfant, reprendra le dessus.
Un roman marquant, par son ambiance glauque au possible et les questionnements très actuels qu'il suscite. Une autrice à suivre assurément.