Critique de lecoindesmots

Lorsque Sonia reçoit un message de Knut sur le forum consacré à la littérature qu'ils fréquentent tous les deux, elle est rapidement émerveillée par l'étendue de ses connaissances et de sa culture. Un jour, Knut demande une photo d'elle à Sonia, juste une. En échange, il lui enverra tous les livres qu'elle souhaite, sans exception. Commence alors entre eux un échange épistolaire en ligne, oscillant entre jeu intellectuel et littéraire et relation faite d'attraction et de répulsion. Petit à petit, leur relation à distance évolue et les fantasmes de chacun s'immiscent dans leur quotidien, laissant entrevoir toute la complexité de leur relation, ainsi que le rapport dominant-dominé qui semble régir leurs échanges. Rapidement, c'est l'escalade et Knut semble refermer son emprise sur Sonia qui, bien qu'elle ne soit pas à son aise, n'apparaît pas décidée à couper les ponts. Comment y parvenir quand prendre une telle décision signifie également, pour elle, dire adieu à ces cadeaux incessants et ce sentiment, prégnant, d'être le centre du monde d'un autre que soi ?

Après mon coup de coeur absolu pour le dernier roman de Sara Mesa (Un amour, Éditions Grasset, mai 2022), je me suis jetée à corps perdu dans ce roman-ci et je n'ai pas été déçue. A nouveau, Sara Mesa analyse comme personne les relations entre les individus sous le prisme de notre monde actuel. Au fil des pages, la tension monte et devient malsaine, gangrène tous leurs échanges jusqu'à mettre en danger leurs réalités respectives… mais quand on a tout ce que l'on souhaite à portée d'un clic de souris, la réalité vaut-elle encore la peine d'être vécue ?

Bienvenue dans le métaverse version Sara Mesa, qui signe ici un roman aussi addictif que glauque dont les pages vous collent à la peau encore longtemps après les avoir tournées. J'ai adoré.