Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Pendant plusieurs années, Francis Meslet a parcouru plusieurs pays afin de photographier des lieux de cultes, semblant oubliés de tous et cela a donné ce très bel ouvrage hors du temps. France, Italie, Allemagne, Portugal... Les églises et lieux de cultes abandonnés sont nombreux, un lien les unit tous et en même temps, chaque lieu semble posséder sa propre force, son âme personnelle.

Pour chaque lieu, un texte l'accompagne et la façon de procéder a été originale. En effet, Francis Meslet a proposé à une dizaine de personnes (enseignants-chercheurs, journalistes, historiens, auteurs/compositeurs/interprètes...) d'écrire un texte d'une vingtaine de lignes sur chacune des trois photographies qu'il allait leur donner. Et ceci sans donner d'autres informations ni même parler du travail des autres. le résultat a été connu de tous lors de la publication. J'imagine alors qu'ils se sont laissés simplement porter par l'émotion que pouvait renvoyer ces photos. Parce qu'il est difficile de ne pas s'émouvoir de ces lieux perdus, sans vie. À quel moment les choses ont basculé ? A quel moment, les gens ont désertés ces lieux de culte qui étaient pourtant indispensables à une époque ?

Tant de questions devant ces magnifiques photographies et c'est aussi ce que j'aime lors que je regarde les preuves de ces explorations urbaines. Peu de réponses mais l'imagination se met en marche. Et puis, l'architecture de ces bâtiments laissent intrigué et curieux quant aux choix des couleurs, des constructions, des emplacements. C'est intéressant de voir les différences entre les pays, cette façon de s'approprier le lieu de culte. A vous de vous approprier ce livre, de découvrir ces photos et de créer vos propres histoires.