AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Francis Meslet est diplômé major en Design de l'École des Beaux-Arts de Nancy en 1986.

Il exerce le métier de designer durant une courte période (1987-1988) puis se tourne rapidement vers la communication en intégrant le circuit des agences de publicité comme directeur artistique.

Après trente années passées à triturer le concept créatif et à autopsier l'image sous toutes ses décompositions, il est aujourd'hui directeur de création (depuis 2002).

Passionné de photographie, Francis Meslet parcourt le monde à ses heures perdues, à la recherche de lieux abandonnés, sanctuaires sur lesquels le temps s'est arrêté après que l'homme en ait volontairement ou non refermé les portes.

Il en ramène des images saisissantes, capsules temporelles témoignant d'un univers parallèle propice à l'évasion de l'esprit et à l'interrogation…

son site : http://www.francismeslet.com
Instagram : https://www.instagram.com/francismeslet/?hl=fr
+ Voir plus
Source : https://francismeslet.com/about
Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Meslet   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Francis Meslet


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
" Comme un miroir, les ruines renvoient l'image de ceux qui les regardent : entre le souvenir de ce qui fut et l'espoir de ce qui sera, l'homme y contemple l'image familière du temps, son double. "

Michel Makarius
Commenter  J’apprécie          303
Si d'aventure un jour nos pas nous conduisent en de tels lieux, ne croyons pas qu'ils sont morts. Ils sont endormis. Venons-y en curieux, le yeux grands ouverts, l'oreille attentive, et par chance entendrons-nous le souffle des anges.
Commenter  J’apprécie          272
« La contemplation des ruines est plus qu’une promenade dans le passé ; elle est un appel, un contrepoids aux exigences de la vie en société, un espace propre aux sentiments, à la liberté de pensée et des sens. »
Diderot
Commenter  J’apprécie          100
Je suis originaire de Lorraine, du Pays Haut, cette région au bassin d'emploi sinistré qui compte plus de friches industrielles que de musées. Même si certaines sont devenues des musées depuis. Ce territoire et cette enfance si bien dépeints dans le roman de Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux (Actes Sud, 2018). Un territoire vaut bien un Goncourt. Son titre est tiré d'une citation du Siracide, l'un des livres de l'Ancien testament, mise en exergue du roman :
"Il en est dont il n'y a plus de souvenir,
Ils ont péri comme s'ils n'avaient jamais existé;
Ils sont devenus comme s'ils n'étaient jamais nés,
Et, de même, leurs enfants après eux."
Commenter  J’apprécie          60
Ça a duré, selon moi, jusqu'à la grande tempête de 77, quand tant de bateaux ne sont pas revenus. On s'est sentis trahis. Oui, c'est bien ça, c'est à partir de 77 que le village a vraiment déserté la chapelle.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis Meslet (22)Voir plus

¤¤

{* *}