Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2023 – n°10

Ça a été compliqué pour lire ce tome. Je l'avais commencé en papier en juillet pour au final l'abandonner au bout de quelques pages sur ma table de nuit. Et ce n'est pas par manque d'envie, mais plutôt par manque de concentration, peut-être aussi la facilité des audios de pouvoir faire autre chose en même temps.

Grâce au style de l'auteure, je me suis vite remise dans l'histoire de Sophie et de ses nombreux amis (grands comme petits). On n'a toujours pas le temps de s'ennuyer en sa compagnie. Tout part dans tous les sens dès les premières pages car Sophie et ses amis doivent rejoindre le Cygne Noir s'ils ne veulent pas subir les sanctions sévères que leur réservent le Conseil. Dans le tome précédent, ils avaient enfreint de nombreuses lois des elfes en voulant démasquer les Invisibles. Dans celui-ci, ils vont devoir suivre un entraînement intensif pour être plus à même d'aider le Cygne Noir dans leurs revendications et à sauver certains d'entre eux. Certains passages sont plutôt durs pour de la littérature jeunesse, cela m'a ainsi fait remarquer que Sophie et ses amis avaient grandi et pris en assurance malgré les aléas de la vie. J'apprécie toujours autant Keefe et Dex, et leur humour (des fois au dépens de leurs amis). Sophie va encore trouver le moyen dans ce tome de se fourrer dans un beau bazar alors qu'elle voulait aider. Comme lui dit souvent M. Forkel, il y a l'art et la manière pour aider, il ne faut pas se jeter tête baissée dans les ennuis… Et c'est le défaut de Sophie… Malgré tout, elle apprend de ses erreurs, elle essaye ainsi d'anticiper un peu plus les réactions des « méchants » même s'il y a toujours des loupés à cause de certains personnages non fiables. La fin m'a beaucoup surprise, de nombreuses révélations sont à la clé et pas des plus joyeuses. Qu'est-ce que l'auteure a concocté pour nos amis dans la suite de cette série ? Pour rappel, actuellement, il y a 11 tomes édités avec des 1/2 tomes pour certains. En prime, Audible vient de sortir en peu de temps les tomes 4 à 6 donc je vais en profiter pour écouter la suite disponible.

Comme vous l'aurez compris, ce tome a été un gros coup de coeur comme pour les précédents et ce, malgré l'année écoulée au milieu et l'impossibilité de lire la suite en papier. Pour la peine, grâce à Audible, ça sera chose d'ici peu. Et en espérant qu'ils ne mettront pas 1 an de plus pour lancer les autres… Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse non redondante dans ces histoires, je vous conseille très fortement de découvrir cette série haute en couleurs.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)