AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lexx54000


"Ce que nous confions au vent" est l'histoire d'une cabine téléphonique installée dans la préfecture d'Iwate au Japon, dans un jardin nommé Bell Gardia. C'est donc l'histoire d'un lieu, d'une humanité, de personnes qui osent prendre le combiné pour laisser des messages a leurs proches disparus.

C'est ainsi que Yui et Takeshi se rencontrent, apprennent à se connaitre, se rapproche grâce à cet endroit. A travers des visites mensuelles à Bell Gardia, ils parlent, se confient, se comprennent, créent des liens. Car il n'est pas toujours facile d'abandonner la douleur, pour se livrer et retrouver le bonheur.

L'endroit est précieux pour Yui, et il risque de disparaitre à cause d'un ouragan. Yui décide de défier les forces de la nature, au prix de sa propre vie. Elle découvrira alors que l'amour peut être un vrai miracle...

Laura Imai Messina livre un roman beau et délicat, dédié en parti aux victimes du tsunami du 11 mars 2011. Un roman extrêmement émouvant car chacun peut retrouver une partie de sa propre histoire à travers les pages de ce livre.

La plume de l'auteure est douce, subtile, poétique, qui tend vers la lumière du soleil levant, comme pour nous montrer une manière différente de gérer la souffrance de la perte, du chemin du deuil, avec délicatesse et respect.

Laura Imai Messina nous emmène dans un lieu réel et nous offre une parenthèse hors du temps, dans un monde fragile mais plein d'espoir. Une merveilleuse histoire de courage et de résilience qui touche au coeur !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}