Critique de Labullederealita

Ce que nous confions au vent est un roman sur le deuil, la résilience et la force de l'amour.

Yui est une jeune femme qui a perdu sa petite fille et sa mère lors du terrible tsunami de 2001. La vie n'a plus de sens à ses yeux, son quotidien se résume juste à se rendre à son travail. Un jour, un auditeur de sa radio mentionne le téléphone du vent, une cabine téléphonique se tenant au coeur d'un jardin sur le Mont Kujira-yama. Chaque personne souhaitant se confier à ses proches disparus peut décrocher le téléphone et laisser ses paroles voler au gré du vent. La première fois qu'elle se rend au mont Kujira-yama, elle y rencontre Takeshi, un père veuf. Arrivée sur place, Yui ne trouve plus les mots pour s'exprimer. Elle va donc observer les personnes venant se confier, nouer des amitiés, se reconnecter petit à petit à la vie jusqu'à ce que ce soit le moment, son moment.

Ce roman est un petit bijou de tendresse et de délicatesse. La cabine téléphonique au coeur de ce roman existe vraiment, nous sommes donc d'autant plus ému de tout l'amour qui réside en ce lieu. Les personnages sont très attachants, on découvre beaucoup d'histoires familiales qui nous touchent. L'autrice réussit à créer une bulle de douceur tout en nous racontant des événements dramatiques, sa délicatesse est semblable à certains romans japonais.

Un roman émouvant d'une sensibilité rare.