Critique de marinamew

Lire une histoire empreinte de la culture japonaise quand l'auteur n'est pas japonais est curieux. Il y a ce quelque chose qui différencie deux pays, peut-être le style d'écriture, l'ambiance feutrer ou une particularité propre à une civilisation.
C'est un peu comme vouloir s'approprier quelque chose qui n'est pas à soi, mais que l'on aime quand même, comme s'il était à nous. On pourrai parler d'inspiration, pas d'une copie ou d'un plagia, parce que le sentiment lors de la lecture n'est pas le même.
"Ce que nous confions au vent", c'est l'histoire de la découverte d'un jardin au Japon, qui possède une cabine téléphonique, dont le téléphone n'est pas relier à une ligne, mais laisse entendre le vent à l'intérieur. Les gens qui y viennent pour discuter avec leurs proches disparus, d'où l'idée magnifique du titre du livre.
Le roman est poétique, il rend moins brutale la perte des gens que l'on a aimé, encore faut il trouver le courage d'ouvrir la porte pour pouvoir se libérer du poids des mots que l'on souhaite leur adresser. Il y a beaucoup de douceur dans l'acceptation, dans la cohabitation avec les morts, comme s'ils existaient encore quelque part dans le monde au bout de la ligne.
Cependant, je dois bien avoué avoir eu beaucoup de mal à me plonger dans le roman, j'ai du le recommencer bien à 4 reprises avant de saisir la temporalité. de plus, bien que le roman soit délicat, je l'ai trouvé trop saisissant pour moi, j'ai plusieurs fois ressenti un peu trop de douleur dans la séparation tragique des personnages.
Il faut dire que les tranches de vie sont poignantes, mais il y a de la beauté dans la résilience et voir que les gens reprennent le fil de la vie après une tragédie que rien ne peut faire oublier.
Le gros point noir dans ce roman, c'est que certains passages sont très difficiles à lire tant l'histoire est bouleversante, je me suis senti bien trop mal en imaginant perdre des membres de ma famille d'une façon semblable.