Critique de xalatan

Je n'ai pas accroché avec l'histoire. L'auteure construit son roman autour d'un lieu réel : une cabine téléphonique près du lieu du Tsunami de 2011 où les survivants peuvent venir « parler à leurs morts ». Yui et Takeshi se rendent régulièrement dans ce lieu, à 7 heures de route de leurs domiciles pour parler à leurs disparus. le sujet est poignant mais j'ai trouvé que l'auteure voulait en faire trop : "En écrivant ce livre, dit-elle, j'ai compris à quel point il était important de raconter l'espoir, que le devoir de la littérature est de suggérer de nouvelles façons d'être au monde, de relier l'ici-bas à l'au-delà".

Avec un tel programme, l'auteure tombe vite dans la religiosité bon marché et nous sort des vérités fantaisistes : « le vent est la respiration de Dieu », songea-t-il. Au moment où tous deux joignaient leurs paumes en inclinant la tête, Shio se dit que non, le vent n'était pas la respiration de Dieu. le vent était Dieu. »

J'ai par contre été touchée par la démarche de la mère de Takeshi qui reste fidèle à ses traditions, au butsudan, l'autel des ancêtres: « Tu vois, dit-elle à son fils, quand j'étais petite le butsudan m'a aidée à comprendre que nos disparus existent encore, quelque part, même si on ne les voit plus. »