Critique de Noiredencre

Un roman poignant, tout en douceur et délicatesse, dans lequel chacun devrait pouvoir se reconnaitre à un moment ou un autre!
En effet nous parcourons de nombreux parcours de vies plus ou moins chaotiques mais le fil rouge est Yui (qui s'habille d'ailleurs toujours en rouge).
J'ai aimé ce personnage taiseux qui ne devient loquace quasiment qu'à la radio, où elle anime des émissions. Elle prend son temps pour se reconstruire, se fiche bien du regard des autres, évolue à son rythme.
Les autres personnages qui gravitent autour d'elle sont fascinants et vraiment bien caractérisés, de façon très simple mais efficace.
J'ai aimé les descriptions des éléments naturels, les mini détails de la vie quotidienne japonaise, ces courts chapitres fournissant une liste ou une citation évoquées dans le récit.
Ce roman a un ton très singulier et ne ressemble à aucun autre que j'ai pu lire. Je ne le qualifierai pas de feel good car il dépeint des situations tellement tragiques et réellement vécues. Il n'est pas non plus un témoignage. Il est à mi-chemin entre tout cela et plus encore car l'écriture en est poétique, humaine, philosophique aussi.

Je suis heureuse de l'avoir lu et je le partagerai volontiers.