Critique de littera_priscilla

Voici une réécriture du roman de Jane Austen par Lynn Messina, Préjugés et orgueil.

Le pari semble être risqué, j'en conviens mais ici le but de l'auteur n'est nullement de dépasser le maître ; au contraire, tous les jeux autour des noms de personnages, de lieux, les épisodes entiers du romans originels que l'on retrouve avec le sourire, tout cela prouve l'admiration de Lynn Messina pour Orgueil et Préjugés.

Le tour de force de ce roman, c'est la transposition. En effet, comment adapter une histoire qui évoque des différences de classes sociales qui vont au-delà des simples revenus, des mariages arrangés, la fuite d'une jeune fille avec son amoureux sans mariage et sans fortune ?

Nous lisons ici une histoire qui, indubitablement, s'appuie fortement sur l'originelle mais on ne peut pas reprocher à l'auteur son manque d'originalité car elle crée un nouveau contexte qui se doit d'être cohérent sans dénaturer l'histoire. Gros challenge…réussi ! On y retrouve des dialogues, des scènes complètes du roman initial et ce mélange classique/moderne fut un régal pour moi...

J'ai adoré le roman d'Austen, j'ai forcément passé un excellent moment à la lecture de Lynn Messina.
Lien : Https://livresque78.wordpres..