Citations sur Entre mères et filles : Les mots qui tuent (7)

Le combat pour la parité n' est pas encore gagné, loin de la. Car ce sont les mères qui enseignent la soumission au seigneur et maitre, qui soulignent souvent inconsciemment l' avantage de la fille à se soumettre en échange d'une sécurité matérielle. " Choisis-toi un mari qui a une bonne situation pour pouvoir élever tes enfants sans avoir besoin de les mettre dans une garderie ! " p 17
A qui s adresse ce livre ?

A toutes les filles qui deviendront mères à leur tour ou qui le sont déjà, mais qui souffrent encore d'avoir été élevées avec des ornières, cibles inconsciente d'une éducation clonée sans intelligence et surtout sans créativité. Une éducation fondée sur des messages pervers, des mots maudits, des formulations imbeciles.

A ces femmes qui rêvent de casser le harcèlement maternel, d'évacuer des comportements de soumission contre lesquels elles ne trouvent pas de contre-feux.

A toutes celles qui enceintes d'une enfance trop lourde, d'une éducation perverse qui a affecté leur avenir de femme et perturbe encore leur devenir.

A toutes celles, enfin, qui rêvent de commettre le crime parfait, un matricide impuni suivi d'un acquittement, car il existe aussi des mères qui méritent d'être effacées sans scrupule de la mémoire centrale. p 9
"Ma fille m'en fait voir de toutes les couleurs.".

L'adolescente attire le regard des hommes et, de ce fait, signe le vieillissement de sa mère : ce n'est plus elle qu'on admire, mais sa fille. Une fille, par ailleurs, elle a besoin de se détacher de sa mère pour affirmer son identité, ce qui ne se fait pas sans une certaine violence.

Les garçons doivent également se détacher de leur mère, mais ils sont plus sereins vis-à-vis de ce premier objet d'amour. Rien ne les empêche de le conserver et de lui en superposer un second. C'est leur sexualité qui est en jeu, pas leur identité, ce qui rend la séparation moins douloureuse que celle de la mère avec sa fille. p 10
Suivant les statistiques : les enfants de divorcés divorcent plus que les autres ; les enfants d'alcooliques sont plus que les autres portés à se mettre à boire, et les enfants battus grandissent pour battre leurs propres bébés.

"Le plus terrible, c'est que rien n'est jamais oublié. Par la suite, l'enfant traînera toujours un manque de confiance en soi.. Les bébés et les enfants ne se souviennent pas des choses qui se sont passées ; en revanche, ils se souviennent de celles qui se sont mals passées, parce qu'ils se rappellent que brusquement la continuité de leur existence a été interrompue, que leur tête est partie en arrière ou quelque chose comme ça ; l'évènement a traversé toutes les défenses, ils ont réagi à cela, c'est une chose extrêmement douloureuse qui leur est arrivée, qu'ils ne pourront jamais perdre. Ils doivent vivre avec ça et, si cela se répète dans les soins, ils arriveront à un manque de confiance dans l'environnement." D.W. Winnicott, Conversations ordinaires p 13
L'amour d'une mère est un baume, un élixir trop rare dans ce livre pour ne pas être signalé. On a vécu avec, on peut vivre sans, à condition de garder dans son Coeur le souvenir de celle qui vous a tant aimée sans rien demander en retour. p 31
Certaines petites phrases maternelles sont plus douloureuses que des coups. Et marquent davantage. Pourtant, elles sont énoncés avec le sourire, comme des plaisanteries anodines. Maudits soient les mots dits par la mère car elles représente Dieu ou le diable aux yeux de sa fille, la double autorité suprême qui mélange l' amour et la haine, la tendresse et la cruauté dans un même faitout !

Christiane Olivier (Filles d Ève ou la relation mère -fille) "Avant de faire quelque chose, une petite fille regarde le visage de sa mère et elle voit dans l'expression de celle-ci si la chose permise ou défendue. Par la suite, on dira que les femmes sont intuitives et lisent merveilleusement sur le visage des autres... Pas étonnant, elles n'ont fait que cela dans les premières années de formation inconsciente." p 17
Le discours que la mère tient à son enfant influence son évolution et les relations qu’elle tisse avec lui. Gommer le « je » pour mettre, invariablement, en avant le statut de « maman » la dépersonnalise. Elle n’est plus une personne mais un statut […].

Ma mère se comporte avec moi comme si j’étais une gamine de 15 ans. Alors que j’ai largement fait mes preuves ! Elle persiste et signe. Elle arbore cette phrase – ‘C’est ma fille, je la connais, c’est moi qui l’ai faite’ - […] »
Il ne faut jamais exclure un enfant d’un territoire qui lui revient de facto puisqu’il est votre enfant. […] Lui faire remarquer qu’il n’est pas chez lui revient à lui dire que vous n’êtes plus son parent.

Les altruistes meurent jeunes parce qu’ils dépensent trop d’énergie et n’en reçoivent jamais en retour. Quand il n’y a pas d’échange, le don est un marché de dupes.

[…] la mère va commencer très tôt à mettre en valeur le corps de sa petite fille, avec de jolies coiffures, des petites robes amusantes, des couleurs joliment assorties […] Ainsi s’inscrit dans l’inconscient du bébé, dès les premiers temps, l’idée que l’extérieur peut déclencher un ‘plus d’amour’ chez les autres, et cela va figurer l’un des premiers engrammes du logiciel féminin.