Critique de musaraneus

Un livre intéressant sur les relations mère/fille, dans lequel Joseph et Caroline Messinger, spécialistes en communication (verbale et non-verbale), nous proposent de décrypter une à une ces petites phrases assassines qui polluent les conversations familiales.
Beaucoup de témoignages, racontés ici sous forme de scénettes, suivis d'un encart "si vous êtes la fille..." ou "si vous êtes la mère..." qui nous conseille sur la bonne manière de réagir.
Bon sujet, bonne matière à reflexion. Sauf que...
Le livre est clairement à charge contre les mères, et si vous êtes, ou avez été victime de maltraitance verbale, c'est évidement jouissif.
Par contre, si vous êtes une maman qui souhaite améliorer ses relations avec sa fille, attention ! le ton est (très) ironique, parfois même agressif... (par ex: "Ce sont elles les mères puantes au sens péjoratif du terme. Des mères à laisser sur le bord de la route pour qu'elles marchent à l'ombre de leur cruauté." ou encore "Car si votre maman chérie avait été un peu plus allumeuse avec son homme, ce dernier ne se serait pas intéressé aux charmes d'une voisine" (c'est sexiste en plus !))
Comme les portraits de mères présentés ici sont vraiment extrêmes, les auteurs proposent des réponses cyniques à opposer aux agressions de ses mères violentes. Mais du coup, on est un peu loin de la promesse faite en une de couverture: "entre mères et filles... Pour rétablir le dialogue".
Bref, je m'attendais à quelque chose de plus constructif.