Critique de FreiheitDR

un livre qui se lit très vite. Une centaine de pages dans lesquelles l'écriture se montre très agréable. Je me suis rapidement prise dans l'histoire. J'ai aimé suivre les pensées de David, coincé en RDA, qui s'offusque du système mis en place, qui ne rêve que d'évasion. Ici, l'histoire est moins positive et optimiste que le titre précédent. La fin n'est pas toute rose mais montre toutefois une note positive. On ne cherche pas à faire prendre conscience de quelque chose. le but n'est pas de pousser le lecteur à réfléchir et à changer quelque chose dans sa vie. Cependant, on lui montre un épisode du passé qui n'est pas si lointain. On lui montre, sous un angle moins cruel que la réalité, ce qu'il s'est passé au siècle dernier. On le laisse comprendre que les soldats ne sont pas foncièrement mauvais mais qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'obéir aux ordres. Il y a aussi beaucoup d'autres choses qui sont abordées en peu de pages, sans pour autant que ça ne devienne lourd ou difficile. Pour moi, tout a été parfaitement dosé.

Personnellement, je me suis laissée entrainer par le rythme et l'histoire. Je l'ai trouvé touchante, bien que romancée, et bien racontée. Je n'ai pas vu les pages défiler. La fin n'est pas bâclée et ce qu'on imaginait est finalement différent. Une petite surprise qui ajoute un petit plus encore. J'ai clairement beaucoup apprécié ce roman destiné à un jeune public mais qui pourrait également convenir à un lecteur plus exigeant qui chercherait une courte histoire romancée sur le Berlin de la guerre froide.